slitaz-doc-wiki-data rev 67

Update pages folder.
author Christopher Rogers <slaxemulator@gmail.com>
date Thu Jun 23 21:45:14 2011 +0000 (2011-06-23)
parents 6f904de38f34
children 17a925eaab0b
files pages/fr/cookbook/devcorner.txt pages/fr/cookbook/start.txt pages/fr/guides/contributor.txt pages/fr/guides/uncommoninst.txt pages/fr/guides/wifi-easy.txt pages/fr/handbook/genlivecd.txt pages/fr/handbook/hacklivecd.txt pages/fr/handbook/liveusb.txt pages/fr/handbook/security.txt pages/fr/handbook/systemutils.txt pages/fr/handbook/utilities.txt pages/fr/handbook/xwindow.txt pages/fr/scratchbook/start.txt
line diff
     1.1 --- a/pages/fr/cookbook/devcorner.txt	Fri Jun 10 17:51:29 2011 +0000
     1.2 +++ b/pages/fr/cookbook/devcorner.txt	Thu Jun 23 21:45:14 2011 +0000
     1.3 @@ -1,10 +1,10 @@
     1.4  ====== Coin du développeur ======
     1.5  
     1.6 -SliTaz est une distribution //open source// dirigée par sa communauté. Tout le monde est bienvenu pour nous rejoindre et contribuer. Que l'on soit utilisateur, hacker ou développeur, il y a toujours quelque chose à faire - relecture ou écriture de documentation, signaler des bugs ou envoyer des patchs sur la [[http://www.slitaz.org/fr/mailing-list.html|liste mail]], obtenir un accès au wok et y pousser quelques nouveaux paquets ou simplement aider les autres sur la [[http://www.slitaz.org/fr/mailing-list.html|liste mail]] ou sur le [[http://forum.slitaz.org/|forum]]. SliTaz utilise des [[http://hg.slitaz.org/|dépôts Mercurial]] hébergés sur un système SliTaz. Les développeurs peuvent demander un nouveau dépôt si nécéssaire et les contributeurs ont un accès en écriture pour corriger les textes, scripts, etc.
     1.7 +SliTaz est une distribution //open source// dirigée par sa communauté. Tout le monde est bienvenu pour nous rejoindre et contribuer. Que l'on soit utilisateur, hacker ou développeur, il y a toujours quelque chose à faire - relecture ou écriture de documentation, signaler des bugs ou envoyer des patchs sur la [[http://www.slitaz.org/fr/mailing-list.html|liste mail]], obtenir un accès au wok et y pousser quelques nouveaux paquets ou simplement aider les autres sur la [[http://www.slitaz.org/fr/mailing-list.html|liste mail]] ou sur le [[http://forum.slitaz.org/|forum]]. SliTaz utilise des [[http://hg.slitaz.org/|dépôts Mercurial]] hébergés sur un système SliTaz. Les développeurs peuvent demander un nouveau dépôt si nécessaire et les contributeurs ont un accès en écriture pour corriger les textes, scripts, etc.
     1.8  
     1.9 -SliTaz est une petite communauté et écoute ses utilisateurs. Il y a plusieurs développeurs actifs sur le [[http://forum.slitaz.org/|forum]] et la [[http://www.slitaz.org/fr/mailing-list.html|liste mail]]
    1.10 +SliTaz est une petite communauté qui écoute ses utilisateurs. Il y a plusieurs développeurs actifs sur le [[http://forum.slitaz.org/|forum]] et la [[http://www.slitaz.org/fr/mailing-list.html|liste mail]]
    1.11  
    1.12 -Les artistes trouverons un [[http://community.slitaz.org/image|site web]] dédié -- créez simplement un compte et partagez vos créations. Ce site appartient à la communauté. Si vous voulez aider à administrer ce site, merci de contacter un contributeur ou d'envoyer un e-mail sur la liste de discutions.
    1.13 +Les artistes trouveront un [[http://community.slitaz.org/image|site web]] dédié -- créez simplement un compte et partagez vos créations. Ce site appartient à la communauté. Si vous voulez aider à administrer ce site, merci de contacter un contributeur ou d'envoyer un e-mail sur la liste de discussions.
    1.14  
    1.15  \\
    1.16  
    1.17 @@ -15,14 +15,14 @@
    1.18    * Réaliser un travail soigné
    1.19    * Écrire de la documentation de haute qualité incluant des résumés pour les sections et processus complexes et des tutoriels détaillés.
    1.20    * Proposer un système stable et robuste.
    1.21 -  * Conserver le //rootfs// du liveCD suffisamment léger pour fonctionner sur des machines avec 128 MB de mémoire vive.
    1.22 +  * Conserver le //rootfs// du liveCD suffisamment léger pour fonctionner sur des machines avec 128 Mo de mémoire vive.
    1.23    * Possibilité d'utiliser GTK+2, Dialog, Gtkdialog, des scripts SHell ou encore PHP pour coder des outils propres à la distribution.
    1.24    * L'idée est aussi de ne pas faire de doublons et de penser mini... 
    1.25  \\
    1.26  
    1.27  ===== Tank - Build Host & Home =====
    1.28  
    1.29 -Chaque contributeur peut avoir un compte sur le serveur principal du projet, avec un accès sécurisé, de l'espace disque, un répertoire public et tous les outils de développement. Les développeurs peuvent y compiler leurs paquets et les mainteneurs du miroir s'occupent de la synchronisation. Tank héberge aussi le site internet, le web boot et les dépôts Mercurial: [[http://tank.slitaz.org|tank.slitaz.org]].
    1.30 +Chaque contributeur peut avoir un compte sur le serveur principal du projet, avec un accès sécurisé, de l'espace disque, un répertoire public et tous les outils de développement. Les développeurs peuvent y compiler leurs paquets et les mainteneurs du miroir s'occupent de la synchronisation. Tank héberge aussi le site internet, le web boot et les dépôts Mercurial : [[http://tank.slitaz.org|tank.slitaz.org]].
    1.31  
    1.32  L'utilisation du build host est décrite dans le Cookbook : [[fr:cookbook:buildhost|SliTaz Build Host (tank)]]
    1.33  
    1.34 @@ -33,14 +33,14 @@
    1.35  
    1.36  Les paquets tazpkg de SliTaz sont créés automatiquement via Tazwok et les recettes contenues dans le wok. Le [[fr:cookbook:start|Cookbook]] décrit l'utilisation des outils SliTaz et le format des [[fr:cookbook:receipts|recettes]]. C'est sans doute par un petit peu de lecture qu'il faut commencer. 
    1.37  
    1.38 -Concernant le choix des paquets, l'idée est de proposer un paquet par tâche ou fonctionnalité, c'est à dire pas (trop) de doublons et de trouver l'application la plus légère dans son domaine. A noter que les paquets actuels ne sont pas figés, si vous trouvez une alternative à un paquet existant, étant plus légère, ayant plus de fonctionnalités ou étant plus sexy pour quelques Ko supplémentaires, vous pouvez la proposer sur la [[http://www.slitaz.org/en/mailing-list.html|liste mail]]. Une attention particulière est portée aux paquets destinés au LiveCD : strip, suppression de tout ce qui est inutile, dépendances et options de compilation. En général, les paquets candidats pour le corps du LiveCD sont discutés sur la [[http://www.slitaz.org/en/mailing-list.html|Liste mail]]. 
    1.39 +Concernant le choix des paquets, l'idée est de proposer un paquet par tâche ou fonctionnalité, c'est-à-dire pas (trop) de doublons et de trouver l'application la plus légère dans son domaine. A noter que les paquets actuels ne sont pas figés, si vous trouvez une alternative à un paquet existant, étant plus légère, ayant plus de fonctionnalités ou étant plus sexy pour quelques Ko supplémentaires, vous pouvez la proposer sur la [[http://www.slitaz.org/en/mailing-list.html|liste mail]]. Une attention particulière est portée aux paquets destinés au LiveCD : strip, suppression de tout ce qui est inutile, dépendances et options de compilation. En général, les paquets candidats pour le corps du LiveCD sont discutés sur la [[http://www.slitaz.org/en/mailing-list.html|Liste mail]]. 
    1.40  Avant de commencer à compiler et créer des paquets pour SliTaz, assurez-vous qu'une recette n'existe pas dans le wok [[http://hg.slitaz.org/wok-undigest/|undigest]], disponible sur le miroir principal de SliTaz. N'oubliez pas non plus que les membres de la liste sont là pour vous aider et que pour bien commencer, la documentation du [[en:cookbook:wok|wok et des outils]] existe. 
    1.41  
    1.42  \\
    1.43  
    1.44  ===== Nommage des paquets =====
    1.45  
    1.46 -Dans la majorité des cas le nom du paquet est celui des sources exception faite des modules Python, Perl, PHP, Ruby, Lua. Par example le paquet //Kid// fournissant un système de fichiers-types XML et écrit en Python se nomme: //python-kid//. 
    1.47 +Dans la majorité des cas le nom du paquet est celui des sources, exception faite des modules Python, Perl, PHP, Ruby, Lua. Par exemple le paquet //Kid// fournissant un système de fichiers-types XML et écrit en Python se nomme //python-kid//. 
    1.48  
    1.49  \\
    1.50  
    1.51 @@ -76,7 +76,7 @@
    1.52     $ hg log
    1.53     $ hg head
    1.54  
    1.55 -Copier, créer, modifier des recettes ou des fichiers dans //stuff//. Avant de pouvoir pousser vos modifications, il faut les additionner à votre dépôt local et les commiter. A noter que la commande status permet de savoir quels fichiers ont été modifiés :
    1.56 +Copier, créer, modifier des recettes ou des fichiers dans //stuff//. Avant de pouvoir pousser vos modifications, il faut les ajouter à votre dépôt local et les commiter. A noter que la commande status permet de savoir quels fichiers ont été modifiés :
    1.57  
    1.58     $ hg add
    1.59     $ hg status
    1.60 @@ -119,7 +119,7 @@
    1.61  
    1.62  ===== Implémentation d'iconv() =====
    1.63  
    1.64 -SliTaz utilise iconv() fourni par la GNU glibc, même si certain paquets proposent d'utiliser //libiconv// il faut utiliser la version de la glibc (paquet //glibc-locale//). Il n'y a donc pas de paquet libiconv (1,2 Mb) dans SliTaz. 
    1.65 +SliTaz utilise iconv() fourni par la GNU glibc, même si certains paquets proposent d'utiliser //libiconv// il faut utiliser la version de la glibc (paquet //glibc-locale//). Il n'y a donc pas de paquet libiconv (1,2 Mb) dans SliTaz. 
    1.66  
    1.67  \\
    1.68  
    1.69 @@ -137,20 +137,20 @@
    1.70  
    1.71  ===== xHTML Coding Style =====
    1.72  
    1.73 -Le site web doit avec un style cohérent, il est également utilisé pour la documentation locale et les pages du wiki (néanmoins la syntaxe y est différente).
    1.74 +Le site web doit avoir un style cohérent. Il est également utilisé pour la documentation locale et les pages du wiki (néanmoins la syntaxe y est différente).
    1.75  
    1.76    * Les pages du site sont écrites en xHTML 1.0 Transitional.
    1.77  
    1.78 -  * Les couleurs pour <body> et les titres sont directement mis dans la page, cela permet d'avoir une présentation plus soignée pour Links
    1.79 -    *  Le titre de niveau 1 est utilisé une seule fois en haut de page;
    1.80 -    *  Le titre 2 correspond au titre du document;
    1.81 +  * Les couleurs pour <body> et les titres sont directement mis dans la page, cela permet d'avoir une présentation plus soignée pour Links ;
    1.82 +    *  Le titre de niveau 1 est utilisé une seule fois en haut de page ;
    1.83 +    *  Le titre 2 correspond au titre du document ;
    1.84      *  Les titres de niveau 3 et 4 sont ensuite utilisés pour les sous-titres.
    1.85  
    1.86 -  * Si il y a lieu d'avoir une liste à puces avec des ancres, elle se met en haut juste après le titre de niveau 2.
    1.87 +  * S'il y a lieu d'avoir une liste à puces avec des ancres, elle se met en haut, juste après le titre de niveau 2.
    1.88  
    1.89    * Les paragraphes sont contenus dans les balises <p></p>.
    1.90  
    1.91 -  * Pour indenter, nous utilisons des tabulations, elles ont une raison d'être sémantique et prennent moins de place en terme d'octets.
    1.92 +  * Pour indenter, nous utilisons des tabulations. Elles ont une raison d'être sémantique et prennent moins de place en terme d'octets.
    1.93  
    1.94    * Pour mettre du code tel que le nom d'une commande dans un paragraphe, la balise <code> est recommandée.
    1.95  
     2.1 --- a/pages/fr/cookbook/start.txt	Fri Jun 10 17:51:29 2011 +0000
     2.2 +++ b/pages/fr/cookbook/start.txt	Thu Jun 23 21:45:14 2011 +0000
     2.3 @@ -2,7 +2,7 @@
     2.4  
     2.5  Le cookbook réunit diverses informations à propos de la gestion du projet, du fonctionnement et du développement de la distribution. Il traite de la création de paquets, des recettes, du wok ou encore, des scripts de démarrage propres à SliTaz.
     2.6  
     2.7 -À la base, le Cookbook contenait les instructions pour créer son propre LiveCD, ces pages sont maintenant contenues dans le livre de création ou [[fr:scratchbook:start|Scratchbook]] de SliTaz. Le Scratchbook est un livre statique, il décrit la création de la première version publique de Slitaz en mars 2007. Le Cookbook quant à lui, est un livre régulièrement amélioré et modifié par la communauté SliTaz, il fournit des instructions techniques utiles aux développeurs et utilisateurs avancés.
     2.8 +À la base, le Cookbook contenait les instructions pour créer son propre LiveCD, ces pages sont maintenant contenues dans le livre de création ou [[fr:scratchbook:start|Scratchbook]] de SliTaz. Le Scratchbook est un livre statique, il décrit la création de la première version publique de Slitaz en mars 2007. Le Cookbook quant à lui, est un livre régulièrement amélioré et modifié par la communauté SliTaz ; il fournit des instructions techniques utiles aux développeurs et utilisateurs avancés.
     2.9  
    2.10  ==== Table des matières ====
    2.11  
    2.12 @@ -15,7 +15,7 @@
    2.13      * [[fr:cookbook:advancedhg|Utilisation avancée de Mercurial]] - Ajouter des extensions à Mercurial et utiliser MQ.
    2.14      * [[fr:cookbook:releasetasks|Tâches de publication]] - Liste des tâches à effectuer avant de publier une nouvelle version (Cooking ou Stable).
    2.15      * [[fr:cookbook:bootscripts|Scripts de démarrage et d'arrêt]] - Description des fichiers de configuration rc.
    2.16 -    * [[fr:cookbook:rootcd|Racine du cdrom (rootcd)]] - Descriptions des fichiers contenus dans le cdrom, utilisation de GRUB pour booter le CD, installation de Memtest86.
    2.17 +    * [[fr:cookbook:rootcd|Racine du cdrom (rootcd)]] - Descriptions des fichiers contenus dans le CD-ROM, utilisation de GRUB pour booter le CD, installation de Memtest86.
    2.18      * [[fr:cookbook:toolchain|Toolchain]] - La Toolchain Slitaz utilisée pour construire tout le système.
    2.19  
    2.20  \\
     3.1 --- a/pages/fr/guides/contributor.txt	Fri Jun 10 17:51:29 2011 +0000
     3.2 +++ b/pages/fr/guides/contributor.txt	Thu Jun 23 21:45:14 2011 +0000
     3.3 @@ -2,7 +2,7 @@
     3.4  
     3.5  Vous pouvez contribuer à SliTaz de plusieurs manières, même avec peu de temps libre. Voici quelques exemples.
     3.6  
     3.7 -En cas de doute, demandez nous par un message sur le forum ou la liste de distribution mail.
     3.8 +En cas de doute, demandez-nous par un message sur le forum ou la liste de distribution mail.
     3.9  
    3.10  <note tip>Visitez notre [[http://scn.slitaz.org/|site communautaire]] où vous pouvez notamment contribuer à un blog, partager des fonds d'écran et autre logos.</note>
    3.11  
    3.12 @@ -25,7 +25,7 @@
    3.13  
    3.14  === Test des paquets ===
    3.15  
    3.16 -Vous pouvez tester les paquets existants et signaler les éventuels bugs  [[http://bugs.slitaz.org/|ici]]. Suivez les [[http://labs.slitaz.org/wiki/packages|recommandations de test]]. Vous pouvez discuter les difficultés sur le forum ou la liste de distribution email.
    3.17 +Vous pouvez tester les paquets existants et signaler les éventuels bogues  [[http://bugs.slitaz.org/|ici]]. Suivez les [[http://labs.slitaz.org/wiki/packages|recommandations de test]]. Vous pouvez discuter des difficultés sur le forum ou la liste de distribution email.
    3.18  
    3.19  \\
    3.20  -----------------------------------------
    3.21 @@ -36,10 +36,10 @@
    3.22    * **Obtenir un compte pour modifier la documentation**
    3.23  L'onglet "Login" dans le menu grisé à droite permet l'obtention d'un login/mot de passe permettant la modification de la documentation.
    3.24  
    3.25 -Une fois identifié par le système:
    3.26 +Une fois identifié par le système :
    3.27  
    3.28  L'onglet "Edit this page" dans le menu grisé à droite permet l'accès au texte que vous souhaitez modifier.
    3.29 -Sous la fenêtre de modification se trouvent les boutons "Save" "Preview" "Cancel".
    3.30 +Sous la fenêtre de modification se trouvent les boutons "Save", "Preview" et "Cancel".
    3.31  
    3.32  Partir d'un document existant pour démarrer évite l'apprentissage de la syntaxe de formatage du wiki.
    3.33  
    3.34 @@ -53,7 +53,7 @@
    3.35  Que vous soyez féru de technique ou préfériez les présentations généralistes, nous avons besoin de vous pour décrire chaque périmètre et fournir les instructions de mise en œuvre.
    3.36  
    3.37    * **Vous parlez une autre langue que l'anglais**
    3.38 -Les traductions sont importantes car SliTaz attire une audience internationale. Nous avons besoin de traducteurs pour assurer des documents de qualité 
    3.39 +Les traductions sont importantes car SliTaz attire une audience internationale. Nous avons besoin de traducteurs pour assurer des documents de qualité.
    3.40  
    3.41  Nous projetons également d'augmenter le nombre de langues supportées, merci de nous aider si vous le pouvez.
    3.42  
    3.43 @@ -63,7 +63,7 @@
    3.44  
    3.45  ===== Communication & Journalisme =====
    3.46  
    3.47 -(Pourrions-nous monter quelques textes de présentation ou de courts articles à destination de la presse et des collectivités? Peut-être des contacts pour eux?)
    3.48 +(Pourrions-nous monter quelques textes de présentation ou de courts articles à destination de la presse et des collectivités ? Peut-être des contacts pour eux ?)
    3.49  
    3.50  \\
    3.51  ---- 
     4.1 --- a/pages/fr/guides/uncommoninst.txt	Fri Jun 10 17:51:29 2011 +0000
     4.2 +++ b/pages/fr/guides/uncommoninst.txt	Thu Jun 23 21:45:14 2011 +0000
     4.3 @@ -1,6 +1,6 @@
     4.4  ====== Méthodes d'installation moins communes  ======
     4.5  
     4.6 -Le //slitaz-installer// installe SliTaz dans une partition ou un disque dur comme la plupart des distributions Linux le font. Cependant, il ya bien d'autres façons d'installer SliTaz ...
     4.7 +Le //slitaz-installer// installe SliTaz dans une partition ou un disque dur comme la plupart des distributions Linux le font. Cependant, il y a bien d'autres façons d'installer SliTaz ...
     4.8  
     4.9  Les configurations suivantes utilisent le chargeur d'amorçage (ou bootloader) de SliTaz 4.0 **grub4dos-linux**.
    4.10  
    4.11 @@ -14,9 +14,9 @@
    4.12  
    4.13  Voir [[http://doc.slitaz.org/fr:guides:frugal#tuning-the-boot-process|affiner le processus de démarrage]]
    4.14  
    4.15 -Vous pouvez également utiliser une saveur Loram créé avec //tazlitobox// et //le système de fichiers est toujours dans la mémoire RAM //...
    4.16 +Vous pouvez également utiliser une saveur Loram créée avec //tazlitobox// et //le système de fichiers est toujours dans la mémoire RAM //...
    4.17  
    4.18 -... Ou //Le système de fichiers peut être sur un petit CDROM//. Installez les fichiers du CD-ROM // /boot/bzImage // et // /boot/rootfs.gz // et copier // /rootfs.gz //. Disons dans // /mon/dossier //. Maintenant prenons le label de la partition. Disons mapartition :
    4.19 +... Ou //Le système de fichiers peut être sur un petit CD-ROM//. Installez les fichiers du CD-ROM // /boot/bzImage // et // /boot/rootfs.gz // et copier // /rootfs.gz //. Disons dans // /mon/dossier //. Maintenant prenons le label de la partition. Disons mapartition :
    4.20    # blkid
    4.21  Et ajoutons le paramètre //Loram=// à la ligne de commande :
    4.22  <file>
    4.23 @@ -34,7 +34,7 @@
    4.24  
    4.25  ==== ISO hybride ====
    4.26  
    4.27 -Cette méthode d'installation va ** effacer toute votre clef ** et installer une SliTaz ** non modifiable ** :-/. Vous pouvez créer un système personnalisé avec //tazlito// ou //tazlitobox//. Chaque image ISO SliTaz est [[http://doc.slitaz.org/fr:guides:dvd#hybrid-iso|hybride]].
    4.28 +Cette méthode d'installation va ** effacer toute votre clé ** et installer une SliTaz ** non modifiable ** :-/. Vous pouvez créer un système personnalisé avec //tazlito// ou //tazlitobox//. Chaque image ISO SliTaz est [[http://doc.slitaz.org/fr:guides:dvd#hybrid-iso|hybride]].
    4.29  
    4.30  ===== Disquettes d'installation =====
    4.31  
    4.32 @@ -45,7 +45,7 @@
    4.33  ==== Préparer un jeu de disquettes ====
    4.34  
    4.35  Récupérez un jeu de disquettes depuis http://mirror.slitaz.org/floppies/. Le sous-ensemble de base devrait être suffisant (5 disquettes).
    4.36 -<note tip>Votre pouvez utiliser une disquette seulement avec [[http://pizza.slitaz.org/tiny/|tiny slitaz]] pour une installation manuelle (sans le slitaz-installer)</note>
    4.37 +<note tip>Vous pouvez utiliser une disquette seulement avec [[http://pizza.slitaz.org/tiny/|tiny slitaz]] pour une installation manuelle (sans le slitaz-installer)</note>
    4.38  
    4.39  Construire un ensemble de disquettes à partir de l'image ISO :
    4.40  <code># echo "slitaz.iso" | cpio -o -H newc | split -b 1440k /dev/stdin iso
    4.41 @@ -57,14 +57,14 @@
    4.42  
    4.43  ==== Transfert de l'image ISO sur le disque dur ====
    4.44  
    4.45 -Démarrage depuis le jeu de disquettes, montage d'une partition du disque dur dans /mnt et restauration de l'ensemble des données des disquette dans /mnt :
    4.46 +Démarrage depuis le jeu de disquettes, montage d'une partition du disque dur dans /mnt et restauration de l'ensemble des données des disquettes dans /mnt :
    4.47  <code># cd /mnt
    4.48  # dd if=/dev/fd0 of=fdiso01
    4.49  # dd if=/dev/fd0 of=fdiso02
    4.50  ...
    4.51  # cat fdiso* | cpio -i
    4.52  # rm fdiso*</code>
    4.53 -Maintenant, vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode d'installation à partir d'une image ISO. Exemple:
    4.54 +Maintenant, vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode d'installation à partir d'une image ISO. Exemple :
    4.55  <code># mount -o loop,ro slitaz.iso /media/cdrom
    4.56  # slitaz-installer</code>
    4.57  
    4.58 @@ -72,13 +72,13 @@
    4.59  
    4.60  Si vous souhaitez installer SliTaz sur un disque (pas une installation frugale), et vous ne voulez pas créer une partition pour SliTaz, mais vous avez assez de place dans un système de fichiers aux caractéristiques plutôt pauvres (FAT32 ou NTFS) ...
    4.61  
    4.62 -... créer un fichier utilisé en disque virtuel (loop file) et installer SliTaz dedans!
    4.63 +... créer un fichier utilisé en disque virtuel (loop file) et installer SliTaz dedans !
    4.64  
    4.65 -Le problème est : quelle taille? 200 Mo devrait être le minimum. Réalisez que vous pourriez apprécier cette façon de faire et installer beaucoup plus de paquets!
    4.66 +Le problème est : quelle taille ? 200 Mo devrait être le minimum. Il se peut que vous puissiez apprécier cette façon de faire et installer beaucoup plus de paquets !
    4.67  
    4.68  ==== Création du disque virtuel (loop file) ====
    4.69  
    4.70 -Vous pouvez créer le fichier du disque virtuel avec **mountbox** (cliquez sur Loop, entrez le nom du fichier dans le champ File, puis cliquez sur Create, entrez la taille dans le champ Size, sélectionnez l'unité voulue, cliquez sur Create) ou avec la ligne de commande:
    4.71 +Vous pouvez créer le fichier du disque virtuel avec **mountbox** (cliquez sur Loop, entrez le nom du fichier dans le champ File, puis cliquez sur Create, entrez la taille dans le champ Size, sélectionnez l'unité voulue, cliquez sur Create) ou avec la ligne de commande :
    4.72    # dd if=/dev/zero bs=1M count=200 of=slitaz.fs
    4.73  
    4.74  Vous devez maintenant créer un système de fichiers dans ce disque virtuel :
    4.75 @@ -90,7 +90,7 @@
    4.76  
    4.77  ==== Installation du système de fichiers ====
    4.78  
    4.79 -Copiez les fichiers de l'archive rootfs.gz depuis le cdrom dans le disque virtuel :
    4.80 +Copiez les fichiers de l'archive rootfs.gz depuis le CD-ROM dans le disque virtuel :
    4.81    # mount /dev/cdrom /media/cdrom
    4.82    # mount -o loop,rw slitaz.fs /mnt
    4.83    # unlzma -c /media/cdrom/boot/rootfs.gz | ( cd /mnt; cpio -idmu )
    4.84 @@ -108,9 +108,9 @@
    4.85    kernel (hd1)/boot/bzImage mount=/dev/hda1 loopfs=data/slitaz.fs
    4.86    initrd (hd1)/boot/rootfs.gz
    4.87  </file>
    4.88 -<note tip>L'installation sur un disque virtuel (loop file) n'installe pas des packets exotiques de preinit. Vous pouvez utiliser n'importe quelle saveur SliTaz (sauf lorams).</note>
    4.89 +<note tip>L'installation sur un disque virtuel (loop file) n'installe pas des paquets exotiques de preinit. Vous pouvez utiliser n'importe quelle saveur SliTaz (sauf lorams).</note>
    4.90  <note tip>
    4.91 -Vous pouvez faire une mise à jour de l'iso **preinit** à tout moment avec <code># tazlito get-flavor preinit
    4.92 +Vous pouvez faire une mise à jour de l'ISO **preinit** à tout moment avec <code># tazlito get-flavor preinit
    4.93  # tazlito gen-distro</code></note>
    4.94  <file>
    4.95  title SliTaz cooking in loop file
    4.96 @@ -133,13 +133,13 @@
    4.97    kernel (hd1)/boot/bzImage mount=a4b346ee-4c7b-46aa-9fd4-6bc39ab4fa96 loopfs=data/slitaz.fs
    4.98    initrd (hd1)/boot/rootfs.gz
    4.99  </file>
   4.100 -<note tip>Vous pouvez extraire le bzImage et rootfs.gz de l'image iso pour éviter des commandes map et la défragmentation.</note>
   4.101 +<note tip>Vous pouvez extraire le bzImage et rootfs.gz de l'image ISO pour éviter des commandes map et la défragmentation.</note>
   4.102  
   4.103  ===== Installer dans un sous-répertoire =====
   4.104  
   4.105  Si vous voulez installer SliTaz sur un disque (pas une installation frugale), et vous ne voulez pas créer une partition pour SliTaz, mais vous avez la place dans un système de fichiers Unix pour un autre Unix et vous ne savez pas combien d'espace à réserver pour SliTaz ...
   4.106  
   4.107 -... créez un sous-répertoire et installez SliTaz dedans!
   4.108 +... créez un sous-répertoire et installez SliTaz dedans !
   4.109  
   4.110  <note important>Cette méthode d'installation peut faire perdre quelques Mo de RAM : elle charge un disque virtuel (loop file) de la saveur preinit et ne désalloue pas entièrement la mémoire RAM du disque virtuel.
   4.111  </note>
   4.112 @@ -152,7 +152,7 @@
   4.113  
   4.114  ==== Configuration du démarrage ====
   4.115  
   4.116 -Comme dans une installation sur un disque virtuel (loop file), vous avez besoin d'un fichier iso preinit de la même version.
   4.117 +Comme dans une installation sur un disque virtuel (loop file), vous avez besoin d'un fichier ISO preinit de la même version.
   4.118  La partition (par exemple / dev/hda1) et le chemin d'accès dans la partition sont définis par les arguments de mount et subroot :
   4.119  <file>
   4.120  title SliTaz cooking
   4.121 @@ -190,7 +190,7 @@
   4.122  
   4.123  ==== Configuration du démarrage ====
   4.124  
   4.125 -Comme dans une installation sur un disque virtuel (loop file), vous avez besoin d'un fichier iso preinit de la même version. L'argument **lvmroot** contient le nom du volume :
   4.126 +Comme dans une installation sur un disque virtuel (loop file), vous avez besoin d'un fichier ISO preinit de la même version. L'argument **lvmroot** contient le nom du volume :
   4.127  <file>
   4.128  title SliTaz cooking
   4.129    map (hd0,0)/boot/slitaz-preinit.iso (hd1)
   4.130 @@ -203,7 +203,7 @@
   4.131  
   4.132  ==== RAID matériel ====
   4.133  
   4.134 -Le [[wp> RAID]] matériel est transparent pour SliTaz. La matrice de disques est considéré comme un seul disque et rien de spécial ne doit être fait pour installer SliTaz.
   4.135 +Le [[wp> RAID]] matériel est transparent pour SliTaz. La matrice de disques est considérée comme un seul disque et rien de spécial ne doit être fait pour installer SliTaz.
   4.136  
   4.137  ==== RAID pseudo-matériel ====
   4.138  
   4.139 @@ -220,7 +220,7 @@
   4.140  
   4.141  ==== Configuration du démarrage ====
   4.142  
   4.143 -Comme dans une installation sur un disque virtuel (loop file), vous avez besoin d'un fichier iso preinit d'une version concordante. L'argument **dmraid** contient le nom du volume :<file>
   4.144 +Comme dans une installation sur un disque virtuel (loop file), vous avez besoin d'un fichier ISO preinit d'une version concordante. L'argument **dmraid** contient le nom du volume :<file>
   4.145  title SliTaz cooking
   4.146    map (hd0,0)/boot/slitaz-preinit.iso (hd1)
   4.147    map --hook
   4.148 @@ -234,7 +234,7 @@
   4.149  
   4.150  La chaîne de disques n'a pas besoin du BIOS et peut être entièrement administrée à distance !
   4.151  <note tip>
   4.152 -Vous devriez adapter la saveur **preinit** à vos besoins. C'est à dire rendre capable le démarrage de dropbear dans /etc/rcS.conf et installer peut-être un VPN. Si le logiciel RAID ne s'initialise pas au démarrage, vous serez en mesure de le réparer à distance ...
   4.153 +Vous devriez adapter la saveur **preinit** à vos besoins. C'est-à-dire rendre capable le démarrage de dropbear dans /etc/rcS.conf et installer peut-être un VPN. Si le logiciel RAID ne s'initialise pas au démarrage, vous serez en mesure de le réparer à distance ...
   4.154  </note>
   4.155  
   4.156  === Création & installation ===
   4.157 @@ -250,7 +250,7 @@
   4.158  
   4.159  ==== Configuration du démarrage ====
   4.160  
   4.161 -Comme dans une installation sur un disque virtuel (loop file), vous avez besoin d'un fichier iso preinit d'une version concordante. L'argument **softraid** contient le nom du volume :
   4.162 +Comme dans une installation sur un disque virtuel (loop file), vous avez besoin d'un fichier ISO preinit d'une version concordante. L'argument **softraid** contient le nom du volume :
   4.163  <file>
   4.164  title SliTaz cooking
   4.165    map (hd0,0)/boot/slitaz-preinit.iso (hd1)
   4.166 @@ -279,7 +279,7 @@
   4.167  
   4.168  ==== Configuration du démarrage ====
   4.169  
   4.170 -Comme dans une installation sur un disque virtuel (loop file), vous avez besoin d'un fichier iso preinit d'une version concordante. L'argument **cryptoroot** contient le nom du volume :
   4.171 +Comme dans une installation sur un disque virtuel (loop file), vous avez besoin d'un fichier ISO preinit d'une version concordante. L'argument **cryptoroot** contient le nom du volume :
   4.172  <file>
   4.173  title SliTaz cooking
   4.174    map (hd0,0)/boot/slitaz-preinit.iso (hd1)
     5.1 --- a/pages/fr/guides/wifi-easy.txt	Fri Jun 10 17:51:29 2011 +0000
     5.2 +++ b/pages/fr/guides/wifi-easy.txt	Thu Jun 23 21:45:14 2011 +0000
     5.3 @@ -4,8 +4,8 @@
     5.4  
     5.5  Pour installer le Wifi sur Linux, deux méthodes sont possibles :
     5.6  
     5.7 -    * Utiliser un module du noyau linux spécifique à votre carte Wifi.
     5.8 -    * Utiliser le module NDISwrapper qui se servira d'un pilote Windows. 
     5.9 +    * Utiliser un module du noyau Linux spécifique à votre carte Wifi.
    5.10 +    * Utiliser le module NDISwrapper qui utilisera un pilote Windows. 
    5.11  
    5.12  Nous ne traitons ici que de l'utilisation d'un module du noyau Linux spécifique à votre carte. NDISwrapper fera l'objet d'une autre documentation. 
    5.13  
    5.14 @@ -17,34 +17,34 @@
    5.15      - Configurer sa connexion au point d'accès.
    5.16      - Se connecter, et surfer !
    5.17  
    5.18 -L'outil Netbox de Slitaz permet d'effectuer les 3 dernières étapes en quelques clics. Il est aussi possible de configurer le Wifi simplement en ligne de commande.
    5.19 +L'outil Netbox de SliTaz permet d'effectuer les 3 dernières étapes en quelques clics. Il est aussi possible de configurer le Wifi simplement en ligne de commande.
    5.20  
    5.21  ===== Utilitaire graphique Wifibox/Netbox =====
    5.22  
    5.23 -Avec //netbox// ou //wifibox// vous pouvez configurer votre wifi en seulement quelques clics de souris. Si vous savez déjà de quel module vous avez besoin, il est facile à utiliser //wifibox// :
    5.24 +Avec //netbox// ou //wifibox// vous pouvez configurer votre Wifi en seulement quelques clics de souris. Si vous savez déjà de quel module vous avez besoin, il est facile à utiliser //wifibox// :
    5.25  <code>
    5.26  $ subox wifibox
    5.27  </code>
    5.28 -//Wifibox// va installer tous les logiciels nécessaires, et puis lancera le wifi. Vous n'aurez pas à installer manuellement votre wifi.
    5.29 +//Wifibox// va installer tous les logiciels nécessaires, puis lancera le Wifi. Vous n'aurez pas à installer manuellement votre Wifi.
    5.30  
    5.31 -Voici les étapes nécessaires pourr //Wifibox// :
    5.32 +Voici les étapes nécessaires pour //Wifibox// :
    5.33  
    5.34 -    * Tout d'abord, allez sur l'onglet Pilotes, et installez le module dont vous avez besoin. SliTaz va charger le firmware (si nécessaire), le module du noyau, configurer votre wifi, et se connecter au point d'accès.
    5.35 +    * Tout d'abord, allez sur l'onglet Pilotes, et installez le module dont vous avez besoin. SliTaz va charger le firmware (si nécessaire), le module du noyau, configurer votre Wifi, et se connecter au point d'accès.
    5.36      * Ensuite, allez dans "//Configuration//", et commencez la configuration. Si vous ne savez pas comment faire, jetez un oeil à /etc/network.conf - Wifibox utilise les mêmes paramètres. Cliquez sur "//Start//"
    5.37 -    * Si tout va bien, vous pouvez commencer à surfer!
    5.38 +    * Si tout va bien, vous pouvez commencer à surfer !
    5.39  
    5.40  ===== Configurer manuellement votre Wifi =====
    5.41  
    5.42 -Si vous voulez comprendre comment le wifi fonctionne dans SliTaz, alors vous pouvez essayer de configurer votre wifi manuellement.
    5.43 +Si vous voulez comprendre comment le Wifi fonctionne dans SliTaz, alors vous pouvez essayer de configurer votre Wifi manuellement.
    5.44  
    5.45 -Mais si vous voulez savoir comment fonctionne généralement wifi sous linux, ou si votre module de noyau n'est pas sur cette liste, vous devriez plutôt regarder la [[fr:guides:wifi-hard|configuration du wifi pas à pas]]. 
    5.46 +Mais si vous voulez savoir comment fonctionne généralement Wifi sous Linux, ou si votre module de noyau n'est pas sur cette liste, vous devriez plutôt regarder la [[fr:guides:wifi-hard|configuration du Wifi pas à pas]]. 
    5.47  
    5.48  Voici un résumé rapide des étapes nécessaires : 
    5.49  
    5.50 -    * Connaître votre carte wifi
    5.51 -    * Vérifier si votre carte wifi a besoin d'un firmware, par exemple b43, et l'installer
    5.52 -    * Charger le module du noyau spécifique à votre carte wifi
    5.53 -    * Vérifier que la carte wifi est détectée et le module chargé
    5.54 +    * Connaître votre carte Wifi
    5.55 +    * Vérifier si votre carte Wifi a besoin d'un firmware, par exemple b43, et l'installer
    5.56 +    * Charger le module du noyau spécifique à votre carte Wifi
    5.57 +    * Vérifier que la carteWwifi est détectée et le module chargé
    5.58      * Configurer /etc/network.conf
    5.59      * Démarrer l'interface Wifi
    5.60      * Lancer /etc/init.d/network.sh
    5.61 @@ -63,7 +63,7 @@
    5.62  
    5.63  Certaines commandes lancées dans un terminal permettent de lister le matériel installé sur son ordinateur. Cela permet d'identifier sa carte Wifi. 
    5.64  
    5.65 -Si vous avez une carte wifi intégrée : 
    5.66 +Si vous avez une carte Wifi intégrée : 
    5.67  <code>
    5.68  $ lspci | grep -i network
    5.69  </code>
    5.70 @@ -82,32 +82,32 @@
    5.71  
    5.72  Nous obtenons ainsi des informations sur la carte Wifi :
    5.73  
    5.74 -    * Le fabricant de la carte Wifi: //Intel Corporation//.
    5.75 +    * Le fabricant de la carte Wifi : //Intel Corporation//.
    5.76      * Le modèle de la carte : //Pro/Wireless Lan 2100 3B//.
    5.77      * Le chipset de la carte : //IPW 2100 (Intel Pro Wireless 2100)//.
    5.78      * L'interface : //Mini PCI//.
    5.79  
    5.80  === Déterminer le module du noyau et le firmware nécessaires ===
    5.81  
    5.82 -Le noyau Linux de Slitaz est volontairement allégé. Certains modules, notamment ceux permettant de reconnaître les cartes Wifi, ne sont pas présents par défaut, mais doivent être chargées par l'utilisateur.
    5.83 +Le noyau Linux de SliTaz est volontairement allégé. Certains modules, notamment ceux permettant de reconnaître les cartes Wifi, ne sont pas présents par défaut, mais doivent être chargées par l'utilisateur.
    5.84  
    5.85 -Beaucoup de cartes wifi fonctionneront si vous chargez le module correct. Le plus facile est de laisser SliTaz auto-detecter votre matériel. 
    5.86 +Beaucoup de cartes Wifi fonctionneront si vous chargez le module correct. Le plus facile est de laisser SliTaz auto-detecter votre matériel. 
    5.87  
    5.88 -Pour les cartes wifi intégrées :
    5.89 +Pour les cartes Wifi intégrées :
    5.90  <code>
    5.91  # tazhw detect-pci
    5.92  </code>
    5.93  
    5.94 -Pour les cartes usb :
    5.95 +Pour les cartes USB :
    5.96  <code>
    5.97  # tazhw detect-usb
    5.98  </code>
    5.99  
   5.100 -Parfois, cependant, le module ne suffit pas. Certains types de cartes (Intel par exemple) ont également besoin du firmware. Ce firmware n'est pas un logiciel libre, nous ne pouvons pas le distribuer en tant qu'élément de SliTaz. Vous devrez peut-être aller chercher le firmware sur le site Web du fabricant de votre carte et le télécharger dans ///lib/firmware//. Mais vous allez voir que SliTaz peut parfois le faire pour vous!
   5.101 +Parfois, cependant, le module ne suffit pas. Certains types de cartes (Intel par exemple) ont également besoin du firmware. Ce firmware n'est pas un logiciel libre, nous ne pouvons pas le distribuer en tant qu'élément de SliTaz. Vous devrez peut-être aller chercher le firmware sur le site Web du fabricant de votre carte et le télécharger dans ///lib/firmware//. Mais vous allez voir que SliTaz peut parfois le faire pour vous !
   5.102  
   5.103  === Pour les modules du noyau b43, b43legacy, ipw2100 ou ipw2200 ===
   5.104  
   5.105 -Si le module du noyau dont vous avez besoin est b43, b43legacy, ipw2100 ou ipw2200, vous devriez également installer le paquet: get-wifi-firmware. Installez-le comme ceci :
   5.106 +Si le module du noyau dont vous avez besoin est b43, b43legacy, ipw2100 ou ipw2200, vous devriez également installer le paquet : get-wifi-firmware. Installez-le comme ceci :
   5.107  <code>
   5.108  # tazpkg get-install get-wifi-firmware
   5.109  </code>
   5.110 @@ -132,27 +132,27 @@
   5.111  Cette commande va :
   5.112  
   5.113      * Télécharger le firmware correspondant à "//mon_module//", créer le paquet "//mon_module-firmware//", et l'installer.
   5.114 -    * Télécharger les logiciels nécessaires au support du wifi (iwconfig, wpa_supplicant si nécessaire. ..)
   5.115 +    * Télécharger les logiciels nécessaires au support du Wifi (iwconfig, wpa_supplicant si nécessaire. ..)
   5.116      * Charger le module "//mon_module//" dans le noyau Linux.
   5.117 -    * Appeller ///etc/init.d/network.sh restart//, qui lance le Wifi.
   5.118 +    * Appeler ///etc/init.d/network.sh restart//, qui lance le Wifi.
   5.119  
   5.120  Si ///etc/network.conf// est correctement configuré, vous pouvez surfer !
   5.121  
   5.122  La façon la plus facile de le faire est de télécharger le firmware graphiquement en utilisant Wifibox (SliTaz Wireless Manager). Effectivement, le gestionnaire du sans-fil en mode graphique de SliTaz (Wifibox) peut réaliser ces étapes dans l'onglet Driver (après avoir choisi le module correct, soit ipw2200, appuyez sur install).
   5.123  
   5.124 -===== Dépanner votre wifi =====
   5.125 +===== Dépanner votre Wifi =====
   5.126  
   5.127  Voici un bref résumé des étapes nécessaires (résumé répété à nouveau pour la compréhension) :
   5.128  
   5.129 -    * Connaître votre carte wifi
   5.130 -    * Vérifier si votre carte wifi a besoin d'un firmware, par exemple b43, et l'installer
   5.131 -    * Charger le module du noyau spécifique à votre carte wifi
   5.132 -    * Vérifier que la carte wifi est détectée et le module chargé
   5.133 +    * Connaître votre carte Wifi
   5.134 +    * Vérifier si votre carte wWfi a besoin d'un firmware, par exemple b43, et l'installer
   5.135 +    * Charger le module du noyau spécifique à votre carte Wifi
   5.136 +    * Vérifier que la carte Wifi est détectée et le module chargé
   5.137      * Configurer /etc/network.conf
   5.138      * Démarrer l'interface Wifi
   5.139      * Lancer /etc/init.d/network.sh
   5.140  
   5.141 -Les commandes suivantes exécutent toutes les étapes ci-dessus mentionnées. C'est également la meilleure manière de résoudre les problèmes. Pour obtenir une aide maximale sur les forums, ; veuillez svp inclure la sortie de chacune de ces commandes.
   5.142 +Les commandes suivantes exécutent toutes les étapes ci-dessus mentionnées. C'est également la meilleure manière de résoudre les problèmes. Pour obtenir une aide maximale sur les forums, veuillez svp inclure la sortie de chacune de ces commandes.
   5.143  
   5.144  <code bash> 
   5.145  lspci | grep -i network
   5.146 @@ -169,7 +169,7 @@
   5.147  
   5.148  ===== Configuration de /etc/network.conf =====
   5.149  
   5.150 -Slitaz démarre le Wifi à l'aide du script /etc/init.d/network.sh. Ce script se sert du fichier de configuration ///etc/network.conf//. Vous devez d'abord modifier votre fichier de configuration en suivant les exemples d'instructions données dans /etc/network.conf.
   5.151 +SliTaz démarre le Wifi à l'aide du script /etc/init.d/network.sh. Ce script se sert du fichier de configuration ///etc/network.conf//. Vous devez d'abord modifier votre fichier de configuration en suivant les exemples d'instructions données dans /etc/network.conf.
   5.152   Vous trouverez des explications détaillées sur /etc/init.d/network.sh [[fr:guides:network-script|ici]].
   5.153  
   5.154  Votre module doit cependant être chargé à chaque démarrage. Pour cela, ajouter  « //mon_module// » à la ligne //LOAD_MODULES// dans ///etc/rcS.conf// :
   5.155 @@ -186,7 +186,7 @@
   5.156  ===== Aide à la configuration de /etc/network.conf =====
   5.157  
   5.158  <code bash>
   5.159 -# démarrer ou pas le wifi au démarrage : "yes" ou "no"
   5.160 +# démarrer ou pas le Wifi au démarrage : "yes" ou "no"
   5.161  WIFI="yes"
   5.162   
   5.163  #interface wifi, indiquée par iwconfig (généralement "wlan0" ou "eth0")
   5.164 @@ -194,11 +194,9 @@
   5.165   
   5.166   
   5.167  # ESSID de son point d'accès : "mon_essid" ou "any"
   5.168 -# si "any" est choisi, Slitaz se connecte au premier point d'accès ouvert dispon
   5.169 -ible.
   5.170 +# si "any" est choisi, SliTaz se connecte au premier point d'accès ouvert disponible.
   5.171  # attention :
   5.172 -# en France, il n'est pas légal de se connecter au point d'accès d'un particulie
   5.173 -r,
   5.174 +# en France, il n'est pas légal de se connecter au point d'accès d'un particulier,
   5.175  # même si celui-ci ne prend pas soin de le sécuriser. 
   5.176  WIFI_ESSID="any" 
   5.177   
   5.178 @@ -215,7 +213,7 @@
   5.179  #          sur de longues distances
   5.180  # secondary : la carte joue le rôle d'un backup pour Master ou Repeater
   5.181  # monitor : la carte est passive et ne fait que recevoir les messages
   5.182 -# Le mode managed convient dans les utilisations courantes
   5.183 +# Le mode managed convient pour les utilisations courantes
   5.184  # (maison, cyber-café, bureau, fac...)
   5.185  WIFI_MODE="managed"
   5.186   
   5.187 @@ -230,7 +228,7 @@
   5.188  WIFI_KEY_TYPE="wpa"
   5.189   
   5.190   
   5.191 -# driver permettant à wpa_supplicant de communiquer avec la carte wifi.
   5.192 +# driver permettant à wpa_supplicant de communiquer avec la carte Wifi.
   5.193  # ce driver dépend du module du noyau utilisé.
   5.194  # les drivers possibles sont :
   5.195  #  wext = Linux wireless extensions (generique, convient dans la plupart des cas
   5.196 @@ -257,7 +255,7 @@
   5.197  
   5.198  ===== Informations supplémentaires =====
   5.199  Pour des instructions plus détaillées : 
   5.200 -Premièrement faire « lspci » pour connaître la carte Wifi que vous avez. Une fois que vous savez quelle carte vous avez, vous pouvez lancer une recherche sur Internet pour trouver quel est le module dont vous avez besoin, et si un firmware spécial est nécessaire. Pour vous aider, voici quelques liens utiles:
   5.201 +Premièrement faire « lspci » pour connaître la carte Wifi que vous avez. Une fois que vous savez quelle carte vous avez, vous pouvez lancer une recherche sur Internet pour trouver quel est le module dont vous avez besoin, et si un firmware spécial est nécessaire. Pour vous aider, voici quelques liens utiles :
   5.202  
   5.203      * [[http://linux-wless.passys.nl/|Linux wireless LAN support]] (La colonne de droite, indique où trouver le firmware, le cas échéant)
   5.204      * [[http://doc.ubuntu-fr.org/wifi|Documentation Wifi Ubuntu]] (Site Web d'Ubuntu, page wifi)
     6.1 --- a/pages/fr/handbook/genlivecd.txt	Fri Jun 10 17:51:29 2011 +0000
     6.2 +++ b/pages/fr/handbook/genlivecd.txt	Thu Jun 23 21:45:14 2011 +0000
     6.3 @@ -2,7 +2,7 @@
     6.4  
     6.5  ===== Pour commencer =====
     6.6  
     6.7 -Créer sa propre version du LiveCD de SliTaz avec Tazlito (//SliTaz Live Tool//) prend peu de temps et permet de choisir précisément les paquets logiciels que l'on veut retrouver dans le système. Le support des saveurs vous pemet de générer un LiveCD personnalisé en modifiant une liste de paquets ou en utilisant des saveurs créées et envoyées sur slitaz.org par des utilisateurs ou contributeurs. Tazlito est un outil en ligne de commande, il ne faut pas que cela vous repousse, vous aurez votre propre image ISO en 2 commandes et la graverez en 1 commande. Vous pouvez aussi utiliser l'interface graphique de Tazlito (//tazlitobox//) qui permet d'utiliser les principales fonctions facilement.
     6.8 +Créer sa propre version du LiveCD de SliTaz avec Tazlito (//SliTaz Live Tool//) prend peu de temps et permet de choisir précisément les paquets logiciels que l'on veut retrouver dans le système. Le support des saveurs vous pemet de générer un LiveCD personnalisé en modifiant une liste de paquets ou en utilisant des saveurs créées et envoyées sur slitaz.org par des utilisateurs ou contributeurs. Tazlito est un outil en ligne de commande. Il ne faut pas que cela vous effraie, vous aurez votre propre image ISO en deux commandes et la graverez en une commande. Vous pouvez aussi utiliser l'interface graphique de Tazlito (//tazlitobox//) qui permet d'utiliser les principales fonctions facilement.
     6.9  
    6.10  \\
    6.11  
    6.12 @@ -10,21 +10,21 @@
    6.13  
    6.14  Tazlito automatise le processus de construction d'un LiveCD, bien que la méthode soit assez simple :
    6.15  
    6.16 -  - télécharger un modèle (saveur) pour travailler dessus
    6.17 +  - télécharger un modèle (saveur) pour travailler dessus ;
    6.18    - personnaliser ses paquets
    6.19 -    *  //optionnel : inclure des fichiers supplémentaires, ajoutés après les paquets//
    6.20 -  - compresser le pseudo-dossier-système produit
    6.21 -  - créer une image ISO
    6.22 +    *  //optionnel : inclure des fichiers supplémentaires, ajoutés après les paquets// ;
    6.23 +  - compresser le pseudo-dossier-système produit ;
    6.24 +  - créer une image ISO.
    6.25  
    6.26  \\
    6.27  
    6.28  === Notes ===
    6.29  
    6.30 -  *  La génération du LiveCD demande un minimum de 256 Mb de RAM
    6.31 +  *  La génération du LiveCD demande un minimum de 256 Mo de RAM.
    6.32    *  La compression du système avec LZMA peut prendre un certain temps. GZip peut également être utilisé, bien que son taux de compression ne soit pas aussi efficace.
    6.33    *  Il est possible de créer une distribution depuis le mode LiveCD ou depuis un système installé. En mode LiveCD, il est conseillé d'utiliser un media USB ou un disque dur pour stocker les fichiers générés, conserver le travail et gagner de la place en RAM.
    6.34  
    6.35 -  *  Tazlito est aussi utilisé par les développeurs SliTaz pour générer le LiveCD officiel. Les seuls prérequis sont d'avoir Tazlito d'installé, c'est le cas par défaut sur SliTaz, mais vous pouvez générer le LiveCD depuis une autre distribution à condition d'avoir les paquets voulus sous la main ou de les télécharger. Voir les [[#Installer Tazlito sur une autre distribution|instructions]] en bas de la page pour plus de détails.
    6.36 +  *  Tazlito est aussi utilisé par les développeurs SliTaz pour générer le LiveCD officiel. Le seul prérequis est d'avoir Tazlito d'installé, c'est le cas par défaut sur SliTaz, mais vous pouvez générer le LiveCD depuis une autre distribution à condition d'avoir les paquets voulus sous la main ou de les télécharger. Voir les [[#Installer Tazlito sur une autre distribution|instructions]] en bas de la page pour plus de détails.
    6.37  
    6.38  \\
    6.39  
    6.40 @@ -38,7 +38,7 @@
    6.41  
    6.42    # tazlito get-flavor core
    6.43  
    6.44 -    * En option : Modifier la liste des paquets ou ajouter des Fichiers additionnels.
    6.45 +    * En option : Modifier la liste des paquets ou ajouter des fichiers additionnels.
    6.46      * Générer le LiveCD : 
    6.47  
    6.48    # tazlito gen-distro
    6.49 @@ -113,7 +113,7 @@
    6.50  
    6.51  ===== Fichiers additionnels =====
    6.52  
    6.53 -Les fichiers de saveurs contiennent généralement des fichiers additionnels copiés directement dans le système de fichier racine ou dans la racine du cdrom. Le chemin vers les fichiers à utiliser est spécifié dans le fichier de configuration //tazlito.conf//. Logiquement et par défaut, les fichiers sont situés dans ///home/slitaz/distro/addfiles//. Les fichiers additionnels de la saveur //core// fournissent par exemple un lien pour ouvrir la documentation du système et les fichiers présents à la racine du CD. Il suffit de modifier, ajouter ou supprimer des fichiers dans le pseudo système racine (//rootfs//) ou la racine du CD (//rootcd//) et de regénérer la distribution pour retouver les fichiers dans l'ISO. Pour nettoyer et regénérer la distribution : 
    6.54 +Les fichiers de saveurs contiennent généralement des fichiers additionnels copiés directement dans le système de fichier racine ou dans la racine du CDROM. Le chemin vers les fichiers à utiliser est spécifié dans le fichier de configuration //tazlito.conf//. Logiquement et par défaut, les fichiers sont situés dans ///home/slitaz/distro/addfiles//. Les fichiers additionnels de la saveur //core// fournissent par exemple un lien pour ouvrir la documentation du système et les fichiers présents à la racine du CD. Il suffit de modifier, ajouter ou supprimer des fichiers dans le pseudo système racine (//rootfs//) ou la racine du CD (//rootcd//) et de regénérer la distribution pour retrouver les fichiers dans l'ISO. Pour nettoyer et regénérer la distribution : 
    6.55  
    6.56    # tazlito clean-distro
    6.57    # tazlito gen-distro
    6.58 @@ -126,18 +126,18 @@
    6.59  
    6.60  Si vous voulez récupérer des paquets à la main, vous pouvez utiliser un logiciel FTP tel que gFTP (//tazpkg get-install gftp//) ou la ligne de commande et //wget// pour télécharger des paquets officiels. L'URL directe vers les versions des paquets : ftp://download.tuxfamily.org/slitaz/packages/
    6.61  
    6.62 -Vous pouvez aussi utiliser vos propre paquets en les mettant dans le répertoire des paquets. Si vous cherchez de la documentation au sujet de la création de paquets SliTaz, vous pouvez vous référer au livre de cuisine ou [[fr:cookbook:start|Cookbook]]. 
    6.63 +Vous pouvez aussi utiliser vos propres paquets en les mettant dans le répertoire des paquets. Si vous cherchez de la documentation au sujet de la création de paquets SliTaz, vous pouvez vous référer au livre de cuisine ou [[fr:cookbook:start|Cookbook]]. 
    6.64  
    6.65  \\
    6.66  
    6.67  ===== Fichier de configuration =====
    6.68  
    6.69 -Par défaut Tazlito utilise le fichier de configuration système ///etc/tazlito/tazlito.conf// ou un fichier //tazlito.conf// situé dans le répertoire courant. C'est à dire que vous pouvez utiliser le fichier par défaut ou avoir un fichier de configuration spécifique à chaque distro que vous créez. 
    6.70 +Par défaut Tazlito utilise le fichier de configuration système ///etc/tazlito/tazlito.conf// ou un fichier //tazlito.conf// situé dans le répertoire courant. C'est-à-dire que vous pouvez utiliser le fichier par défaut ou avoir un fichier de configuration spécifique à chaque distro que vous créez. 
    6.71  
    6.72  Ce fichier de configuration permet de spécifier un certain nombre de propriétés :
    6.73 -  * le nom de l'image ISO (//ISO_IMAGE//)
    6.74 -  * l'étiquette utilisée lors du montage (//VOLUME_NAME//)
    6.75 -  * le nom du mainteneur (//PREPARED//)
    6.76 +  * le nom de l'image ISO (//ISO_IMAGE//) ;
    6.77 +  * l'étiquette utilisée lors du montage (//VOLUME_NAME//);
    6.78 +  * le nom du mainteneur (//PREPARED//) ;
    6.79  
    6.80    * les chemins vers les répertoires de travail :
    6.81      *  là où l'arbre de distro est localisé (//DISTRO//)
     7.1 --- a/pages/fr/handbook/hacklivecd.txt	Fri Jun 10 17:51:29 2011 +0000
     7.2 +++ b/pages/fr/handbook/hacklivecd.txt	Thu Jun 23 21:45:14 2011 +0000
     7.3 @@ -2,11 +2,11 @@
     7.4  
     7.5  ===== Introduction =====
     7.6  
     7.7 -//Hacking SliTaz LiveCD// ou comment s'amuser avec l'image ISO du LiveCD, la modifier, la personnaliser et la reconstruire à la main. À noter que vous avez aussi la possibilité de créer une saveur avec Tazlito. Créer sa propre image ISO bootable ne demande que peu de temps, les étapes à suivre sont soigneusement décrites dans ce document et sont faciles à réaliser. La manipulation de l'images ISO permet d'ajouter de nouveaux fichiers ou de modifier les fichiers existants sur le cdrom. L'image ISO de SliTaz fait 30 Mb et un CD-R ou CD-RW classique fournit 700 Mb, il reste donc pas mal de place pour mettre par exemple, vos photos afin de les montrer en //live// via SliTaz et un diaporama propulsé par le gestionnaire d'images Viewnior. Le //hacking// de l'image ISO permet de modifier les fichiers de configuration du chargeur de démarrage (//boot loader//) et son image //splash// ou d'en utiliser un autre tel que GRUB. Vous pouvez aussi facilement et directement ajouter des utilitaires tel que Memtest86 (outil servant à tester la RAM d'une machine). En utilisant les mêmes techniques, il est également possible de modifier le contenu du système en soit, cela demande quelques manipulations supplémentaires et un peu plus de temps... libre. 
     7.8 +//Hacking SliTaz LiveCD// ou comment s'amuser avec l'image ISO du LiveCD, la modifier, la personnaliser et la reconstruire à la main. À noter que vous avez aussi la possibilité de créer une saveur avec Tazlito. Créer sa propre image ISO bootable ne demande que peu de temps, les étapes à suivre étant soigneusement décrites dans ce document et faciles à réaliser. La manipulation de l'images ISO permet d'ajouter de nouveaux fichiers ou de modifier les fichiers existants sur le CDROM. L'image ISO de SliTaz fait 30 Mo et un CD-R ou CD-RW classique fournit 700 Mb, il reste donc pas mal de place pour mettre par exemple, vos photos afin de les montrer en //live// via SliTaz et un diaporama propulsé par le gestionnaire d'images Viewnior. Le //hacking// de l'image ISO permet de modifier les fichiers de configuration du chargeur de démarrage (//boot loader//) et son image //splash// ou d'en utiliser un autre tel que GRUB. Vous pouvez aussi facilement et directement ajouter des utilitaires tel que Memtest86 (outil servant à tester la RAM d'une machine). En utilisant les mêmes techniques, il est également possible de modifier le contenu du système en soi, cela demande quelques manipulations supplémentaires et un peu plus de temps... libre. 
     7.9  
    7.10  ===== Organisation et préparation =====
    7.11  
    7.12 -Pour commencer il faut définir l'endroit où l'on va travailler, créer un répertoire de travail et plusieurs sous-répertoires destinés à accueillir les différents fichiers. Le //hacking// de l'ISO peut se faire depuis un système SliTaz ou tous autres système GNU/Linux tels que Debian, Fedora, PCLinuxOS, Slackware, etc. Si vous utilisez SliTaz en mode LiveCD (vous pouvez retirer le cdrom une fois SliTaz lancée en RAM et graver votre nouvelle ISO), nous vous conseillons d'utiliser un media USB pour conserver le travail, sinon il sera perdu à l'arrêt du système. Pour travailler nous vous proposons d'utiliser un répertoire //hacked/// que vous pouvez créer dans un répertoire ///home/slitaz//, à la racine de votre espace utilisateur, ou ailleurs si vous le désirez. Utiliser un répertoire ///home/slitaz// vous permet de stocker une image ISO originale et de créer en option un répertoire //src/// pour télécharger d'éventuelles paquets sources. Toutes les étapes de //hacking// peuvent se faire en ligne de commandes via un terminal X tel que XTerm ou en mode texte et un terminal Linux. À noter que nous vous conseillons de faire les opérations en tant que //root// afin d'éviter tous problèmes de permissions. Pour devenir administrateur (//root//), créer le répertoire de travail dans ///home/slitaz/hacked// et se placer dedans : 
    7.13 +Pour commencer il faut définir l'endroit où l'on va travailler en créant un répertoire de travail et plusieurs sous-répertoires destinés à accueillir les différents fichiers. Le //hacking// de l'ISO peut se faire depuis un système SliTaz ou tout autre système GNU/Linux tel que Debian, Fedora, PCLinuxOS, Slackware, etc. Si vous utilisez SliTaz en mode LiveCD (vous pouvez retirer le CDROM une fois SliTaz lancée en RAM et graver votre nouvelle ISO), nous vous conseillons d'utiliser un media USB pour conserver le travail, sinon il sera perdu à l'arrêt du système. Pour travailler nous vous proposons d'utiliser un répertoire //hacked/// que vous pouvez créer dans un répertoire ///home/slitaz//, à la racine de votre espace utilisateur, ou ailleurs si vous le désirez. Utiliser un répertoire ///home/slitaz// vous permet de stocker une image ISO originale et de créer en option un répertoire //src/// pour télécharger d'éventuels paquets sources. Toutes les étapes de //hacking// peuvent se faire en ligne de commandes via un terminal X tel que XTerm ou en mode texte et un terminal Linux. À noter que nous vous conseillons de faire les opérations en tant que //root// afin d'éviter tout problème de permission. Pour devenir administrateur (//root//), créer le répertoire de travail dans ///home/slitaz/hacked// et se placer dedans : 
    7.14  
    7.15  <code>
    7.16   $ su
    7.17 @@ -17,7 +17,7 @@
    7.18  
    7.19  === Récupérer les fichiers contenus sur l'ISO ===
    7.20  
    7.21 -Maintenant que vous êtes dans le répertoire de travail, il faut créer la racine de votre cdrom modifié et récupérer les fichiers contenu dans l'ISO original du LiveCD. C'est à dire le noyau Linux (//bzImage//), le système de fichiers compressé (//rootfs.gz//) et les fichiers du chargeur de démarrage Isolinux. Pour récupérer ces fichiers vous avez deux solutions, soit les prendre depuis un cdrom gravé, soit directement depuis une image ISO local. Pour créer la racine de votre CD (//rootcd//) et copier les fichiers depuis un périphérique cdrom reconnu comme ///dev/cdrom// et monté sur ///media/cdrom// : 
    7.22 +Maintenant que vous êtes dans le répertoire de travail, il faut créer la racine de votre CDROM modifié et récupérer les fichiers contenus dans l'ISO original du LiveCD, ä savoir le noyau Linux (//bzImage//), le système de fichiers compressé (//rootfs.gz//) et les fichiers du chargeur de démarrage Isolinux. Pour récupérer ces fichiers vous avez deux solutions, soit les prendre depuis un CDROM gravé, soit directement depuis une image ISO locale. Pour créer la racine de votre CD (//rootcd//) et copier les fichiers depuis un périphérique CDROM reconnu comme ///dev/cdrom// et monté sur ///media/cdrom// : 
    7.23  
    7.24  <code>
    7.25   # mount -t iso9660 /dev/cdrom /media/cdrom
    7.26 @@ -41,7 +41,7 @@
    7.27  
    7.28  ===== Ajouter des fichiers dans l'ISO =====
    7.29  
    7.30 -L'ajout de divers fichiers et répertoires dans l'image ISO consiste simplement à copier des données à la racine du cdrom (//rootcd///) et à générer une nouvelle image. Les données ajoutées peuvent être classées dans un ou des répertoires préalablement créés à la racine du CD. Une fois l'image ISO gravée sur un CD-R/CD-RW vous pourrez utiliser SliTaz comme avant, monter le cdrom sur ///media/cdrom// et naviguer dans vos données graphiquement avec PCmanFM, dans un terminal avec Clex ou en ligne de commandes. Vos données seront aussi lisibles depuis tous les systèmes GNU/Linux, BSD, et même... Windows. 
    7.31 +L'ajout de divers fichiers et répertoires dans l'image ISO consiste simplement à copier des données à la racine du cdrom (//rootcd///) et à générer une nouvelle image. Les données ajoutées peuvent être classées dans un ou des répertoires préalablement créés à la racine du CD. Une fois l'image ISO gravée sur un CD-R/CD-RW vous pourrez utiliser SliTaz comme avant, monter le CDROM sur ///media/cdrom// et naviguer dans vos données graphiquement avec PCmanFM, dans un terminal avec Clex ou en ligne de commandes. Vos données seront aussi lisibles depuis tous les systèmes GNU/Linux, BSD, et même... Windows. 
    7.32  
    7.33  === Créer un ou des répertoires et copier des données ===
    7.34  
    7.35 @@ -180,11 +180,11 @@
    7.36     -V "SliTaz-Hacked" -input-charset iso8859-1 -boot-info-table rootcd
    7.37  </code>
    7.38  
    7.39 -Si vous désirez vérifier le contenu de l'ISO avant gravage, il suffit de monter l'image en //loop// et de lister les fichiers. Sur SliTaz et la plupart des systèmes GNU/Linux, vous pouvez graver des images au format ISO avec l'utilitaire //wodim// fournit par cdrkit. 
    7.40 +Si vous désirez vérifier le contenu de l'ISO avant gravage, il suffit de monter l'image en //loop// et de lister les fichiers. Sur SliTaz et la plupart des systèmes GNU/Linux, vous pouvez graver des images au format ISO avec l'utilitaire //wodim// fourni par cdrkit. 
    7.41  
    7.42  === Générer de nouvelles ISO via un script ===
    7.43  
    7.44 -Si vous testez plusieurs possibilités et que vous êtes amené à souvent générer des nouvelles images ISO, vous aurez peut-être envie de semi-automatiser les opérations via un simple petit script SHell. Ce petit script peut être créé en ligne de commandes ou édité graphiquement, mais il ne faut oublier de le rendre exécutable. Vous pouvez créer le script avec la commande //cat//, à noter que //EOF// signifie //End Of File//, c'est la que le fichier se termine. Nous vous proposons de nommer le script //gen_hacked_iso.sh// et d'utiliser deux variables permettant de rapidement changer le nom de l'image ISO et le chemin vers le répertoire racine du cdrom : 
    7.45 +Si vous testez plusieurs possibilités et que vous êtes amené à souvent générer des nouvelles images ISO, vous aurez peut-être envie de semi-automatiser les opérations via un simple petit script SHell. Ce petit script peut être créé en ligne de commandes ou édité graphiquement, mais il ne faut oublier de le rendre exécutable. Vous pouvez créer le script avec la commande //cat//, à noter que //EOF// signifie //End Of File//, c'est là que le fichier se termine. Nous vous proposons de nommer le script //gen_hacked_iso.sh// et d'utiliser deux variables permettant de rapidement changer le nom de l'image ISO et le chemin vers le répertoire racine du CDROM : 
    7.46  
    7.47  <code>
    7.48   # cat > gen_hacked_iso.sh << "EOF"
     8.1 --- a/pages/fr/handbook/liveusb.txt	Fri Jun 10 17:51:29 2011 +0000
     8.2 +++ b/pages/fr/handbook/liveusb.txt	Thu Jun 23 21:45:14 2011 +0000
     8.3 @@ -2,7 +2,7 @@
     8.4  
     8.5  ===== Methodes, type de média et notes =====
     8.6  
     8.7 -Ce document décrit les étapes à réaliser pour installer les fichiers nécessaires afin de démarrer SliTaz à partir d'un périphérique de type USB (clé, carte SD, disque dur externe). Ce n'est pas une installation du système à proprement parler, le mode de fonctionnement de SliTaz reste le même qu'en mode LiveCD, c'est à dire que le système sera entièrement chargé en mémoire vive (RAM) lors du démarrage. Avoir SliTaz sur un média USB vous permet de vous passer du cdrom sur les machines capables de démarrer depuis un périphérique USB et l'utiliser le même média pour stocker vos données personnelles de manière persistante. Il faut aussi savoir que les PC ne sont pas tous capables de démarrer directement sur USB et que le démarrage du système est plus long qu'à partir d'un cdrom. 
     8.8 +Ce document décrit les étapes à réaliser pour installer les fichiers nécessaires afin de démarrer SliTaz à partir d'un périphérique de type USB (clé, carte SD, disque dur externe). Ce n'est pas une installation du système à proprement parler, le mode de fonctionnement de SliTaz reste le même qu'en mode LiveCD, c'est-à-dire que le système sera entièrement chargé en mémoire vive (RAM) lors du démarrage. Avoir SliTaz sur un média USB vous permet de vous passer du CDROM sur les machines capables de démarrer depuis un périphérique USB et l'utiliser le même média pour stocker vos données personnelles de manière persistante. Il faut aussi savoir que les PC ne sont pas tous capables de démarrer directement sur USB et que le démarrage du système est plus long qu'à partir d'un CDROM. 
     8.9  
    8.10  ==== Disque dur externe, carte SD ou clé USB ====
    8.11  
    8.12 @@ -12,7 +12,7 @@
    8.13  
    8.14  ==== Étapes à réaliser ====
    8.15  
    8.16 -En gros, il faut récupérer les fichiers contenus sur le LiveCD, les copier sur le média USB et installer un gestionnaire de démarrage. À noter qu'il existe plusieurs gestionnaires de démarrage, Syslinux, GRUB ou encore Lilo. SliTaz fournit GRUB sur la version standard du LiveCD et dans les paquets du miroir. Il a l'avantage de pouvoir aussi être utilisé pour démarrer d'autres systèmes d'exploitations et de proposer un SHell permettant par exemple de réinstaller GRUB dans le MBR (Master Boot Record) d'un disque dur. 
    8.17 +En gros, il faut récupérer les fichiers contenus sur le LiveCD, les copier sur le média USB et installer un gestionnaire de démarrage. À noter qu'il existe plusieurs gestionnaires de démarrage, Syslinux, GRUB ou encore Lilo. SliTaz fournit GRUB sur la version standard du LiveCD et dans les paquets du miroir. Il a l'avantage de pouvoir aussi être utilisé pour démarrer d'autres systèmes d'exploitation et de proposer un SHell permettant par exemple de réinstaller GRUB dans le MBR (Master Boot Record) d'un disque dur. 
    8.18  
    8.19  ===== LiveUSB en 2 commandes =====
    8.20  
    8.21 @@ -34,13 +34,13 @@
    8.22   # mount -t ext3 /dev/sda1 /media/flash
    8.23  </code>
    8.24  
    8.25 -Le formatage de la partition va créer un répertoire système nommé //lost+found// (perdu et trouvé). Ce répertoire est utilisé par le système de fichier en cas de problèmes. Maintenant que le média est formaté et monté, vous pouvez copier le contenu du cdrom sur le périphérique, soit depuis un cdrom gravé :
    8.26 +Le formatage de la partition va créer un répertoire système nommé //lost+found// (perdu et trouvé). Ce répertoire est utilisé par le système de fichier en cas de problèmes. Maintenant que le média est formaté et monté, vous pouvez copier le contenu du CDROM sur le périphérique, soit depuis un CDROM gravé :
    8.27  
    8.28  <code> # mount -t iso9660 /dev/cdrom /media/cdrom</code>
    8.29   Ou, soit depuis une image ISO locale :
    8.30  <code> # mount -o loop slitaz-3.0.iso /media/cdrom</code>
    8.31  
    8.32 -Copie de tous les fichiers contenu dans le répertoire //boot/// du LiveCD :
    8.33 +Copie de tous les fichiers contenus dans le répertoire //boot/// du LiveCD :
    8.34  
    8.35  <code>
    8.36   # cp -a /media/cdrom/boot /media/flash
    8.37 @@ -91,7 +91,7 @@
    8.38  setup 	(hd0)
    8.39  </file>
    8.40  
    8.41 -Voilà, vous pouvez démonter le cdrom et le média ET redémarrer sur votre clé USB en prenant soins de configurer correctement le BIOS de votre machine pour qu'elle démarre depuis le média USB et non depuis le disque dur : 
    8.42 +Voilà, vous pouvez démonter le CDROM et le média ET redémarrer sur votre clé USB en prenant soins de configurer correctement le BIOS de votre machine pour qu'elle démarre depuis le média USB et non depuis le disque dur : 
    8.43  
    8.44  <code>
    8.45   # umount /media/cdrom
    8.46 @@ -101,7 +101,7 @@
    8.47  
    8.48  ===== GRUB sur cdrom =====
    8.49  
    8.50 -Il est possible de créer rapidement une image ISO contenant GRUB, servant à démarrer SliTaz depuis un média USB et cela sur des machines ne pouvant pas démarrer directement sur USB. Pour ce faire GRUB fourni une image nommée //stage2_eltorito// permettant de rendre un cdrom bootable. Pour créer une image ISO gravable il faut créer la racine du cdrom, copier le fichier //stage2_eltorito// et générer une ISO avec //genisoimage//. Les commandes peuvent être copiées/collées ligne par ligne. Pour créer la racine du cdrom (//rootcd// et copier l'image eltorito de GRUB) : 
    8.51 +Il est possible de créer rapidement une image ISO contenant GRUB, servant à démarrer SliTaz depuis un média USB et cela sur des machines ne pouvant pas démarrer directement sur USB. Pour ce faire GRUB fournit une image nommée //stage2_eltorito// permettant de rendre un CDROM bootable. Pour créer une image ISO gravable il faut créer la racine du CDROM, copier le fichier //stage2_eltorito// et générer une ISO avec //genisoimage//. Les commandes peuvent être copiées/collées ligne par ligne. Pour créer la racine du CDROM (//rootcd// et copier l'image eltorito de GRUB) : 
    8.52  
    8.53  <code>
    8.54   $ mkdir -p rootcd/boot/grub
    8.55 @@ -143,7 +143,7 @@
    8.56   $ cp syslinux-3.61/extlinux/extlinux ~/.local/bin
    8.57  </code>
    8.58  
    8.59 -Maintenant que le binaire //extlinux// est disponible, vous pouvez l'installer sur un média monté et cela via un SHell administrateur //root// obtenu via la commande //su//. Nous vous conseillons d'installer EXTLINUX dans un répertoire dédié, c'est à dire ///boot/extlinux//, du média USB : 
    8.60 +Maintenant que le binaire //extlinux// est disponible, vous pouvez l'installer sur un média monté et cela via un SHell administrateur //root// obtenu via la commande //su//. Nous vous conseillons d'installer EXTLINUX dans un répertoire dédié, c'est-à-dire ///boot/extlinux//, du média USB : 
    8.61  
    8.62  <code>
    8.63   # mkdir -p /media/flash/boot/extlinux
    8.64 @@ -200,7 +200,7 @@
    8.65  
    8.66  Il est possible d'installer SliTaz sur un media USB depuis un système Windows, cette procédure a été testée sur Windows XP et Vista. Avant de commercer, téléchargez la dernière version de SliTaz sur le site : [[http://www.slitaz.org/get/|Obtenir SliTaz]]. Il vous faut aussi récupérer l'utilitaire syslinux : [[http://www.eu.kernel.org/pub/linux/boot/syslinux/3.xx/syslinux-3.82.zip|syslinux-3.82.zip]].
    8.67  
    8.68 -**1.** Extraire l'image sur la clé USB. L'image ISO peut être extraite avec des outils comme [[http://www.7-zip.org/|7-Zip]] ou Winimage (shareware) par exemple. Normallement vous devriez obtenir l'arborescence suivante : 
    8.69 +**1.** Extraire l'image sur la clé USB. L'image ISO peut être extraite avec des outils comme [[http://www.7-zip.org/|7-Zip]] ou Winimage (shareware) par exemple. Normalement vous devriez obtenir l'arborescence suivante : 
    8.70  <code>
    8.71  \boot
    8.72  \boot\isolinux
    8.73 @@ -218,7 +218,7 @@
    8.74  
    8.75  **4.** Extraire le fichier //syslinux.exe// de l'archive téléchargée sur kernel.org et le copier dans //\boot\syslinux// sur la clé.
    8.76  
    8.77 -**5.** Modifiez le fichier //syslinux.cfg// pour qu'il corresponde à vos besoin. Exemple: 
    8.78 +**5.** Modifiez le fichier //syslinux.cfg// pour qu'il corresponde à vos besoins. Exemple : 
    8.79  <file>
    8.80  display syslinux.msg
    8.81  default slitaz
    8.82 @@ -243,6 +243,6 @@
    8.83  </code>
    8.84  
    8.85  ==== Version rapide ====
    8.86 -  - Télécharchez l'achive [[http://files.openomy.com/public/Erjo/syslinux.zip|syslinux.zip]].
    8.87 -  - Extrayez le répertoire syslinux et copiez le dans le répertoire boot de la clé USB.
    8.88 +  - Téléchargez l'archive [[http://files.openomy.com/public/Erjo/syslinux.zip|syslinux.zip]].
    8.89 +  - Extrayez le répertoire syslinux et copiez-le dans le répertoire boot de la clé USB.
    8.90    - Exécutez le script //\boot\syslinux\bootusb.bat//.
    8.91 \ No newline at end of file
     9.1 --- a/pages/fr/handbook/security.txt	Fri Jun 10 17:51:29 2011 +0000
     9.2 +++ b/pages/fr/handbook/security.txt	Thu Jun 23 21:45:14 2011 +0000
     9.3 @@ -6,7 +6,7 @@
     9.4  
     9.5  <code> $ cat /etc/rcS.conf | grep RUN_DAEMONS </code>
     9.6  
     9.7 -Pour connaître les processus actifs, leur PID et leures resources mémoire, vous pouvez utiliser la commande 'ps' pour lister les processus en cours ou lancer l'utilitaire LXTask : 
     9.8 +Pour connaître les processus actifs, leur PID et leurs ressources mémoire, vous pouvez utiliser la commande 'ps' pour lister les processus en cours ou lancer l'utilitaire LXTask : 
     9.9  
    9.10  <code>
    9.11   $ ps
    9.12 @@ -15,7 +15,7 @@
    9.13  
    9.14  ===== Root - L'administrateur système =====
    9.15  
    9.16 -Root vient de l'anglais racine, sur un système GNU/Linux l'utilisateur //root// est l'administrateur système, il a tous les droits sur les fichiers du système et ceux de tous les utilisateurs. Il est conseillé de ne jamais se loguer en tant que //root// et d'utiliser la commande //su// suivie du mot de passe de l'utilisateur //root// pour obtenir les droits absolus. Ne pas se loguer en root et surfer sur internet par exemple, permet d'avoir une double barrière en cas d'attaque ou d'intrusion suite à un téléchargement. C'est à dire qu'un //cracker// tentant de prendre le contrôle de votre machine, devra d'abord craquer votre mot de passe pour ensuite tenter de craquer celui de l'administrateur //root//.
    9.17 +Root vient de l'anglais racine. Sur un système GNU/Linux l'utilisateur //root// est l'administrateur système, il a tous les droits sur les fichiers du système et ceux de tous les utilisateurs. Il est conseillé de ne jamais se loguer en tant que //root// et d'utiliser la commande //su// suivie du mot de passe de l'utilisateur //root// pour obtenir les droits absolus. Ne pas se loguer en root et surfer sur internet par exemple, permet d'avoir une double barrière en cas d'attaque ou d'intrusion suite à un téléchargement. C'est-à-dire qu'un //cracker// tentant de prendre le contrôle de votre machine devra d'abord craquer votre mot de passe pour ensuite tenter de craquer celui de l'administrateur //root//.
    9.18  
    9.19  Un système GNU/Linux sécurisé a donc au minimum 2 utilisateurs, un pour travailler et //root// pour administrer, configurer ou mettre à jour le système. Il est aussi conseillé de confier l'administration du système à une personne en particulier. 
    9.20  
    9.21 @@ -30,7 +30,7 @@
    9.22  
    9.23  ===== Busybox =====
    9.24  
    9.25 -Le fichier //busybox.conf// configure les //applets// et leurs droits respectifs. Sur le LiveCD de SliTaz les commandes: //su//, //passwd//, //loadkmap//, //mount//, //reboot// et //halt//, peuvent être lancées par tous les utilisateurs. Le propriétaire et le groupe des commandes est root (//* = ssx root.root//). Le fichier ///etc/busybox.conf// n'est lisible que par //root// : il a les droits 600. À noter que la commande //passwd// ne fonctionne pas bien si elle n'est pas ssx, les utilisateurs du système ne pouvant pas changer leur propre mot de passe. 
    9.26 +Le fichier //busybox.conf// configure les //applets// et leurs droits respectifs. Sur le LiveCD de SliTaz les commandes //su//, //passwd//, //loadkmap//, //mount//, //reboot// et //halt//, peuvent être lancées par tous les utilisateurs. Le propriétaire et le groupe des commandes est root (//* = ssx root.root//). Le fichier ///etc/busybox.conf// n'est lisible que par //root// : il a les droits 600. À noter que la commande //passwd// ne fonctionne pas bien si elle n'est pas ssx, les utilisateurs du système ne pouvant pas changer leur propre mot de passe. 
    9.27  
    9.28  ===== Serveur SSH =====
    9.29  
    9.30 @@ -49,6 +49,6 @@
    9.31  
    9.32  ===== Pscan - Scanneur de ports =====
    9.33  
    9.34 -Pscan est un petit utilitaire du projet Busybox qui scanne les ports de votre machine. Vous pouvez utiliser //pscan// pour scanner l'hôte local ou un hôte à distance en utilisant le nom ou l'adresse IP de la machine. Pscan teste tous les ports entre 1 et 1024 par défaut et liste ceux qui sont ouvert, leur protocole et périphérique associé (ex.: ssh, www, etc):
    9.35 +Pscan est un petit utilitaire du projet Busybox qui scanne les ports de votre machine. Vous pouvez utiliser //pscan// pour scanner l'hôte local ou un hôte à distance en utilisant le nom ou l'adresse IP de la machine. Pscan teste tous les ports entre 1 et 1024 par défaut et liste ceux qui sont ouverts, leur protocole et périphérique associé (ex.: ssh, www, etc):
    9.36  
    9.37  <code> $ pscan localhost </code>
    9.38 \ No newline at end of file
    10.1 --- a/pages/fr/handbook/systemutils.txt	Fri Jun 10 17:51:29 2011 +0000
    10.2 +++ b/pages/fr/handbook/systemutils.txt	Thu Jun 23 21:45:14 2011 +0000
    10.3 @@ -2,14 +2,14 @@
    10.4  
    10.5  ===== Périphériques et accès aux disques =====
    10.6  
    10.7 -Avec GNU/Linux vos disques durs et médias USB sont perçus comme des périphériques (//dev//). Pour accéder à un périphérique, vous devez d'abord le monter sur un point d'accès (//mount point//). Il s'agit d'un répertoire vide prévu à cet effet. Sur SliTaz vous pouvez monter graphiquement des périphériques avec l'outil //mountbox// (Menu -> Outils système - > Monter un périphérique) ou avec la ligne de commandes. Notez que le gestionnaire de fichiers PCmanFm peut aussi être utilisé pour cela. Pour monter la première partition du premier disque dur sur ///mnt/disk// :
    10.8 +Avec GNU/Linux vos disques durs et médias USB sont perçus comme des périphériques (//dev//). Pour accéder à un périphérique, vous devez d'abord le monter sur un point d'accès (//mount point//). Il s'agit d'un répertoire vide prévu à cet effet. Sur SliTaz vous pouvez monter graphiquement des périphériques avec l'outil //mountbox// (Menu -> Outils système - > Monter un périphérique) ou avec la ligne de commandes. Notez que le gestionnaire de fichiers PCmanFM peut aussi être utilisé pour cela. Pour monter la première partition du premier disque dur sur ///mnt/disk// :
    10.9  
   10.10  <code>
   10.11   # mkdir -p /mnt/disk
   10.12   # mount /dev/hda1 /mnt/disk
   10.13  </code>
   10.14  
   10.15 -Pour monter un CD-ROM ou un média USB vous pouvez utiliser les points de montage dans ///media//. Notez que pour un CD-ROM il suffit de préciser le chemin d'accès au périphérique. Pour une clef USB, le point de montage existe déjà :
   10.16 +Pour monter un CD-ROM ou un média USB vous pouvez utiliser les points de montage dans ///media//. Notez que pour un CD-ROM il suffit de préciser le chemin d'accès au périphérique. Pour une clé USB, le point de montage existe déjà :
   10.17  
   10.18  <code>
   10.19   # mount /dev/cdrom
   10.20 @@ -26,7 +26,7 @@
   10.21  
   10.22  === Systèmes de fichiers NTFS ===
   10.23  
   10.24 -Si vous avez besoin de l'accès en lecture/écriture au système de fichier NTFS de Windows, vous devez installer quelques paquets supplémentaires. //ntfsprogs// fournit des outils de traitement dépendant de //fuse// et le pilote //ntfs-3g// permet d'accéder aux partitions NTFS. Notez que vous pouvez formatter, déplacer ou redimensionner des partitions ntfs graphiquement avec //Gparted//. L'installation de //ntfsprogs// seul suffit, les 2 autres paquets seront automatiquement installés :
   10.25 +Si vous avez besoin de l'accès en lecture/écriture au système de fichier NTFS de Windows, vous devez installer quelques paquets supplémentaires. //ntfsprogs// fournit des outils de traitement dépendant de //fuse// et le pilote //ntfs-3g// permet d'accéder aux partitions NTFS. Notez que vous pouvez formater, déplacer ou redimensionner des partitions NTFS graphiquement avec //Gparted//. L'installation de //ntfsprogs// seul suffit, les 2 autres paquets seront automatiquement installés :
   10.26  
   10.27  <code> # tazpkg get-install ntfsprogs </code>
   10.28  
   10.29 @@ -120,7 +120,7 @@
   10.30  
   10.31  ===== Configuration du clavier ======
   10.32  
   10.33 -La configuration du clavier et sauvegardée dans ///etc/kmap.conf//. Comme pour la locale, vous pouvez modifier ce fichier à la main ou en lançant //tazkeymap//, en tant qu'administrateur (//root//) :
   10.34 +La configuration du clavier est sauvegardée dans ///etc/kmap.conf//. Comme pour la locale, vous pouvez modifier ce fichier à la main ou en lançant //tazkeymap//, en tant qu'administrateur (//root//) :
   10.35  
   10.36  <code> # tazkeymap </code>
   10.37  
   10.38 @@ -137,7 +137,7 @@
   10.39   Pour l'utilisateur root : cp /home/tux/.profile ~/.bashrc
   10.40  <code> # nano /etc/passwd   ~ :/bin/bash</code>
   10.41  
   10.42 -Ce changement sera prit en compte à vôtre prochaine connexion. Vous pourrez le vérifier avec la commande //env//.
   10.43 +Ce changement sera pris en compte à votre prochaine connexion. Vous pourrez le vérifier avec la commande //env//.
   10.44  
   10.45  ===== Éditeurs =====
   10.46  
   10.47 @@ -221,6 +221,6 @@
   10.48  
   10.49  ===== Ajouter des commandes exécutées au boot =====
   10.50  
   10.51 -Lors du démarrage divers scripts sont exécutés afin de configurer des services ou autres, tel que le choix de la langue/du clavier, la détection des périphériques, la mise en réseau, etc. Sur SliTaz il y a un script: ///etc/init.d/local.sh// qui vous permet de rajouter facilement des commandes qui seront lancées au démarrage du système. Vous pouvez aussi créer de nouveaux scripts dans ///etc/init.d//, leurs liens dans ///etc/rc.scripts// pour les scripts shell et utiliser ///etc/rc.d// pour les liens sur les scripts de démarrage des démons système : 
   10.52 +Lors du démarrage divers scripts sont exécutés afin de configurer des services ou autres, tels que le choix de la langue/du clavier, la détection des périphériques, la mise en réseau, etc. Sur SliTaz il y a un script ///etc/init.d/local.sh// qui vous permet de rajouter facilement des commandes qui seront lancées au démarrage du système. Vous pouvez aussi créer de nouveaux scripts dans ///etc/init.d//, leurs liens dans ///etc/rc.scripts// pour les scripts shell et utiliser ///etc/rc.d// pour les liens sur les scripts de démarrage des démons système : 
   10.53  
   10.54  <code> # nano /etc/init.d/local.sh </code>
   10.55 \ No newline at end of file
    11.1 --- a/pages/fr/handbook/utilities.txt	Fri Jun 10 17:51:29 2011 +0000
    11.2 +++ b/pages/fr/handbook/utilities.txt	Thu Jun 23 21:45:14 2011 +0000
    11.3 @@ -42,13 +42,13 @@
    11.4  
    11.5  <code> $ genisoimage -o image.iso ~/iso </code>
    11.6  
    11.7 -À noter qu'il existe de multiples options pour créer des images ISO, une des plus utilisée est l'extension //-R//, signifiant //Rock ridge// et permettant d'utiliser des noms de 255 caractères sans trop de restrictions, elle supporte aussi les liens symboliques et les permissions sur les fichiers. Pour connaître toutes les options disponibles, vous pouvez utiliser l'option //-help//. Exemple de création en utilisant l'option //-R// : 
    11.8 +À noter qu'il existe de multiples options pour créer des images ISO, une des plus utilisées est l'extension //-R//, signifiant //Rock ridge//. Permettant d'utiliser des noms de 255 caractères sans trop de restrictions, elle supporte aussi les liens symboliques et les permissions sur les fichiers. Pour connaître toutes les options disponibles, vous pouvez utiliser l'option //-help//. Exemple de création en utilisant l'option //-R// : 
    11.9  
   11.10  <code> $ genisoimage -o image.iso -R ~/iso </code>
   11.11  
   11.12  === Graver une image ISO ===
   11.13  
   11.14 -Pour graver une image au format ISO 9660 créée par vous même ou téléchargée depuis le web, il faut utiliser //wodim// en spécifiant le bon périphérique (//dev//) du graveur de CD/DVD. Exemple de gravure en mode volubile (//-v//) avec un //device// reconnu comme //hdc// et des données contenues dans une image ISO nommée //image.iso// : 
   11.15 +Pour graver une image au format ISO 9660 créée par vous-même ou téléchargée depuis le Web, il faut utiliser //wodim// en spécifiant le bon périphérique (//dev//) du graveur de CD/DVD. Exemple de gravure en mode volubile (//-v//) avec un //device// reconnu comme //hdc// et des données contenues dans une image ISO nommée //image.iso// : 
   11.16  
   11.17  <code> # wodim -v dev=/dev/hdc image.iso </code>
   11.18  
   11.19 @@ -88,6 +88,6 @@
   11.20  
   11.21  ===== Xpad - Mini application de prise de notes =====
   11.22  
   11.23 -Xpad est une petite application permettant la prise de notes rapide via des billets affichable sur le bureau. Chaque note consiste en un //pad// que vous pouvez cacher et personnaliser via un clic de droite sur la fenêtre en question. Une fois lancé vous pouvez fermer Xpad via le dock situé sur la barre des tâches du gestionnaire de fenêtres. Les notes sont sauvegardées dans votre répertoire personnel et disponibles à chaque session (si vous utiliser un média USB avec le LiveCD ou sur un système installé). Pour installer Xpad :
   11.24 +Xpad est une petite application permettant la prise de notes rapide via des billets affichables sur le bureau. Chaque note consiste en un //pad// que vous pouvez cacher et personnaliser via un clic de droite sur la fenêtre en question. Une fois lancé vous pouvez fermer Xpad via le dock situé sur la barre des tâches du gestionnaire de fenêtres. Les notes sont sauvegardées dans votre répertoire personnel et disponibles à chaque session (si vous utiliser un média USB avec le LiveCD ou sur un système installé). Pour installer Xpad :
   11.25  
   11.26  <code> # tazpkg get-install xpad</code>
   11.27 \ No newline at end of file
    12.1 --- a/pages/fr/handbook/xwindow.txt	Fri Jun 10 17:51:29 2011 +0000
    12.2 +++ b/pages/fr/handbook/xwindow.txt	Thu Jun 23 21:45:14 2011 +0000
    12.3 @@ -46,7 +46,7 @@
    12.4  
    12.5  === Configuration automatique du serveur ===
    12.6  
    12.7 -Pour configurer le serveur Xorg, vous avez deux options: //Xorg -configure// ou le script xorgconfig. Il est recommandé de commencer en utilisant Xorg avec l'option //-configure//. La configuration automatique de Xorg doit être faite en mode console sans le serveur X lancé, ceci est obtenu en fermant toutes les applications et les fenêtres et en appuyant sur les touches //alt-ctrl-del//. Vous devriez maintenant être en mode console. Vous devez maintenant exécuter Xorg avec l'option //-configure// et copier le nouveau dossier produit dans ///etc/X11// :
    12.8 +Pour configurer le serveur Xorg, vous avez deux options : //Xorg -configure// ou le script xorgconfig. Il est recommandé de commencer en utilisant Xorg avec l'option //-configure//. La configuration automatique de Xorg doit être faite en mode console sans le serveur X lancé, ceci est obtenu en fermant toutes les applications et les fenêtres et en appuyant sur les touches //alt-ctrl-del//. Vous devriez maintenant être en mode console. Vous devez maintenant exécuter Xorg avec l'option //-configure// et copier le nouveau dossier produit dans ///etc/X11// :
    12.9  
   12.10  <code> # Xorg -configure
   12.11   # cp /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
   12.12 @@ -115,7 +115,7 @@
   12.13  
   12.14  ===== Polices =====
   12.15  
   12.16 -La gestion des polices (polices) est supportée par le paquet //fontconfig//. Ce paquet fournit des outils pour ajouter, lister et manipuler les polices. Les polices peuvent être installées dans l'espace utilisateur ou au niveau du système, cela veut dire que chaque utilisateur peut utiliser ses propres polices ou l'administrateur système (root) peut installer des polices disponibles pour tous les utilisateurs du système. Si vous utilisez un support USB associé au LiveCD SliTaz, vous pouvez facilement installer des polices et les conserver pour la prochaine fois que vous utilisez le cdrom.
   12.17 +La gestion des polices (polices) est supportée par le paquet //fontconfig//. Ce paquet fournit des outils pour ajouter, lister et manipuler les polices. Les polices peuvent être installées dans l'espace utilisateur ou au niveau du système, cela veut dire que chaque utilisateur peut utiliser ses propres polices ou l'administrateur système (root) peut installer des polices disponibles pour tous les utilisateurs du système. Si vous utilisez un support USB associé au LiveCD SliTaz, vous pouvez facilement installer des polices et les conserver pour la prochaine fois que vous utilisez le CD-ROM.
   12.18  
   12.19  === Installer des polices ===
   12.20  
    13.1 --- a/pages/fr/scratchbook/start.txt	Fri Jun 10 17:51:29 2011 +0000
    13.2 +++ b/pages/fr/scratchbook/start.txt	Thu Jun 23 21:45:14 2011 +0000
    13.3 @@ -4,19 +4,19 @@
    13.4  
    13.5  ===== Introduction =====
    13.6  
    13.7 -Le scratchbook permet de retracer la création de la première version publique de SliTaz et de faire un voyage au coeur de GNU/LINUX. Vous pourrez personnaliser votre nouveau système ou créer votre propre distribution autonome fonctionnant dans la mémoire système (RAM) entièrement installable sur un disque dur ou une clé USB. Une fois démarré, vous serez en mesure de retirer le CD-ROM et de toujours travailler avec SliTaz. SliTaz peut également être employé comme environnement dans lequel nous pouvons chrooter ou utiliser le cdrom pour le traitement multitâche. Le seul prérequis est une distribution d'accueil dans laquelle vous pouvez stocker des bibliothèques, utiliser un compilateur et des outils de développement, etc. Le système hôte peut être un environnement de développement chrooté, une distribution minimale, SliTaz installé sur un disque dur ou une distribution "généraliste" comme Debian, Slackware, Fedora, Gentoo, Mandriva, Arch, etc. Notez que rien n'est installé sur l'hôte système par nos commandes.
    13.8 +Le scratchbook permet de retracer la création de la première version publique de SliTaz et de faire un voyage au coeur de GNU/Linux. Vous pourrez personnaliser votre nouveau système ou créer votre propre distribution autonome fonctionnant dans la mémoire système (RAM) entièrement installable sur un disque dur ou une clé USB. Une fois démarré, vous serez en mesure de retirer le CD-ROM et de toujours travailler avec SliTaz. SliTaz peut également être employé comme environnement dans lequel nous pouvons chrooter ou utiliser le CD-ROM pour le traitement multitâche. Le seul prérequis est une distribution d'accueil dans laquelle vous pouvez stocker des bibliothèques, utiliser un compilateur et des outils de développement, etc. Le système hôte peut être un environnement de développement chrooté, une distribution minimale, SliTaz installé sur un disque dur ou une distribution "généraliste" comme Debian, Slackware, Fedora, Gentoo, Mandriva, Arch, etc. Notez que rien n'est installé sur l'hôte système par nos commandes.
    13.9  
   13.10  SliTaz utilise le noyau Linux et le « couteau de l'Armée Suisse » BusyBox comme base du système, il fonctionne en mode embarqué en utilisant une faible empreinte mémoire et fournit de nombreux fichiers. BusyBox est notre principale source d'information et il est un utilitaire du projet Debian que nous utilisons et chérissons.
   13.11  
   13.12 -SliTaz emploie le chargeur-amorce syslinux et une archive initramfs compressée avec cpio. Cette archive est alors décompressée en mémoire au démarrage par le noyau dans un système sans taille fixe, en conservant le contrôle sur init. Au moment de la compilation ou la copie d'applications, nous utilisons strip pour nettoyer les répertoires. Le système de commandes genisoimage ou mkisofs sont utilisés pour créer des images iso. Pour finir, vous pouvez tester l'image iso avec Qemu ou graver l'iso générée sur un cdrom réinscriptible.
   13.13 +SliTaz emploie le chargeur-amorce syslinux et une archive initramfs compressée avec cpio. Cette archive est alors décompressée en mémoire au démarrage par le noyau dans un système sans taille fixe, en conservant le contrôle sur init. Au moment de la compilation ou la copie d'applications, nous utilisons strip pour nettoyer les répertoires. Le système de commandes genisoimage ou mkisofs sont utilisés pour créer des images ISO. Pour finir, vous pouvez tester l'image ISO avec Qemu ou graver l'ISO générée sur un CD-ROM réinscriptible.
   13.14  
   13.15  ===== Organiser un répertoire de travail =====
   13.16  
   13.17 -Pour créer SliTaz, nous avons besoin d'un répertoire de travail et de plusieurs sous-répertoires que vous ayez un environnement chrooté pour le développement ou un système hôte, nous vous conseillons d'utiliser un répertoire nommé //distribution/// dans lequel travailler. Le répertoire distro/ peut être un simple dossier ou une partition, mais vous êtes évidemment libres de mettre tout cela ailleurs.
   13.18 +Pour créer SliTaz, nous avons besoin d'un répertoire de travail et de plusieurs sous-répertoires que vous ayez un environnement chrooté pour le développement ou un système hôte. Nous vous conseillons d'utiliser un répertoire nommé //distribution/// dans lequel travailler. Le répertoire distro/ peut être un simple dossier ou une partition, mais vous êtes évidemment libres de mettre tout cela ailleurs.
   13.19  
   13.20  === distro/ ===
   13.21  
   13.22 -Contenu d'un répertoire de travail:
   13.23 +Contenu d'un répertoire de travail :
   13.24  
   13.25      * rootfs/ --> Le système de fichiers racine - ceci est le système racine, conçu pour fonctionner en mémoire RAM, il est utilisé pour générer l'image initramfs.
   13.26      * rootfs.gz --> L'image initramfs de notre système - une archive cpio compressée avec gzip.
   13.27 @@ -25,13 +25,13 @@
   13.28  
   13.29  Par la suite, l'initramfs et l'image d'ISO amorçable (slitaz-cooking.iso) seront créés dans le répertoire racine de notre ouvrage appelé SliTaz/.
   13.30  
   13.31 -=== Option: rootfs.ext2 - utilisation d'un disque dur virtuel ===
   13.32 +=== Option : rootfs.ext2 - utilisation d'un disque dur virtuel ===
   13.33  
   13.34 -Option: rootfs.ext2 (système de fichiers racine en ext2) est un disque dur virtuel formaté en ext2 et monté en boucle (rootfs). Un pseudo-device (device loop) permet à un fichier d'être utilisé comme un dispositif standard (disque dur, disquette, etc) et de construire un système de fichiers à l'intérieur. Ce fichier peut être d'une taille de n'importe quel nombre de méga-octets, nous proposons 20.480, ce qui correspond à 20 Mo:
   13.35 +Option : rootfs.ext2 (système de fichiers racine en ext2) est un disque dur virtuel formaté en ext2 et monté en boucle (rootfs). Un pseudo-device (device loop) permet à un fichier d'être utilisé comme un dispositif standard (disque dur, disquette, etc) et de construire un système de fichiers à l'intérieur. Ce fichier peut être d'une taille quelconque ; nous proposons 20.480, ce qui correspond à 20 Mo :
   13.36  
   13.37  <code> # dd if=/dev/zero of=rootfs.ext2 bs=1k count=20480 </code>
   13.38  
   13.39 -Créer un système de fichiers //ext2// nommé //rootfs.ext2//, l'option //-F// formate le fichier. Noter que l'option //-m 0// n'alloue pas d'espace pour l'utilisateur root - par défaut, il occupe environ 5% et l'option //-t// définit le type de système de fichiers à employer, comme ext2 ou ext3:
   13.40 +Créer un système de fichiers //ext2// nommé //rootfs.ext2//, l'option //-F// formate le fichier. Noter que l'option //-m 0// n'alloue pas d'espace pour l'utilisateur root - par défaut, il occupe environ 5% et l'option //-t// définit le type de système de fichiers à employer, comme ext2 ou ext3 :
   13.41  
   13.42  <code> # mkfs -t ext2 -F -m 0 rootfs.ext2 </code>
   13.43  
   13.44 @@ -43,7 +43,7 @@
   13.45   # df -h
   13.46  </code>
   13.47  
   13.48 -À la fin de la session, vous pouvez démonter le volume avec umount:
   13.49 +À la fin de la session, vous pouvez démonter le volume avec umount :
   13.50  
   13.51  <code> # umount rootfs </code>
   13.52