# HG changeset patch # User Pierre ROMILLON # Date 1242132352 -7200 # Node ID b6d8857fdd3df92c186301840cd7939b7112b6d7 # Parent c292d77d3bee6612f29216e551afb505582bbce1 FR: Fixed typos in /doc/cookbook/boot-scripts/index.html diff -r c292d77d3bee -r b6d8857fdd3d fr/doc/cookbook/boot-scripts.html --- a/fr/doc/cookbook/boot-scripts.html Tue May 12 08:21:21 2009 +0000 +++ b/fr/doc/cookbook/boot-scripts.html Tue May 12 14:45:52 2009 +0200 @@ -46,18 +46,18 @@

SliTaz et son démarrage

-SliTaz n'utilise pas de niveau d'execution, tout le système est initialisé via -un script principale et son fichier de configuration. Ce script lance lui-même -quelque petits scripts qui s'occupe de l'internationalisation ou des options -passé en ligne de commande au démarrage. +SliTaz n'utilise pas de niveau d'éxecution, tout le système est initialisé via +un script principal et son fichier de configuration. Ce script lance lui-même +quelques petits scripts qui s'occupent de l'internationalisation ou des options +passées en ligne de commande au démarrage.

/etc/init.d/* - Répertoire des scripts et démons

-Le réperoire /etc/init.d contient tous les vrais scripts rc, les scripts -finnissant par '.sh' sont de simples scripts shell, et les démons, tel -que 'dropbear' ou 'lighttpd', sont aussi de scripts mais qui lance un service. +Le répertoire /etc/init.d contient tous les vrais scripts rc, les scripts +finissant par '.sh' sont de simples scripts shell, et les démons, tels +que 'dropbear' ou 'lighttpd', sont aussi des scripts mais qui lancent un service. Les scripts des démons permettent de démarrer, arrêter, ou redémarrer un démon via la commande :

@@ -66,20 +66,20 @@

Le répertoire /etc/init.d devrait déjà exister, si vous avez suivi le cookbook -depuis le début. Si ce n'est pas le cas: mkdir -p /etc/init.d. +depuis le début. Si ce n'est pas le cas : mkdir -p /etc/init.d. Sur SliTaz vous trouverez un fichier /etc/init.d/README décrivant le -fonctionnemnt de base des scripts rc. A noter aussi que tous les scripts de +fonctionnement de base des scripts rc. A noter aussi que tous les scripts de démarrage et démons peuvent faire appel au fichier -/etc/init.d/rc.functions. Ce fichier permet d'inclure divers +/etc/init.d/rc.functions. Ce fichier permet d'inclure diverses fonctions dans les scripts rc. SliTaz utilise une fonction status -vérifiant si la commande précédante a réussi (0) ou pas. +vérifiant si la commande précédente a réussi (0) ou pas.

/etc/init.d/rcS - Script d'initialisation principale

Le script /etc/init.d/rcS configure tous les services de base -et initialise le système de base. Il commence par monter les systèmes de +et initialise le système de base. Il commence par, monter les systèmes de fichiers, démarrer syslogd et klogd, lancer mdev, nettoyer le système, etc. Il utilise le fichier de configuration /etc/rcS.conf pour connaître les démons et scripts à lancer au démarrage. Vous pouvez parcourir @@ -96,8 +96,8 @@

bootopts.sh - Les options du mode LiveCD

Ce script est utilisé pour configurer les options du mode LiveCD, passées en -ligne de commande au boot, et lisible via le fichier /proc/cmdline. C'est -le script qui permet d'utiliser une clé USB ou un disque dure externe comme +ligne de commande au boot, et lisibles via le fichier /proc/cmdline. C'est +le script qui permet d'utiliser une clé USB ou un disque dur externe comme partition /home avec l'option home=usb ou home=sda[1-9], ou encore de spécifier directement la langue et le clavier à utiliser.

@@ -106,9 +106,9 @@

Le script network.sh utilise le fichier de configuration /etc/netwok.conf pour connaître l'interface à utiliser, si l'on veut lancer le client DHCP ou pas, -un IP fixe ou pas. Sur SliTaz le script /etc/init.d/network.sh configure les -interfaces réseau au boot, en ce servant des infornations contenues dans -/etc/network.conf. Si la variable $DHCP est égale à yes, alors le script +une IP fixe ou pas. Sur SliTaz le script /etc/init.d/network.sh configure les +interfaces réseau au boot, en ce servant des informations contenues dans +/etc/network.conf. Si la variable $DHCP est égale à yes, alors le script /etc/init.d/network.sh lancera le client DHCP sur l'interface $INTERFACE.

@@ -121,16 +121,16 @@ SliTaz tools, si le fichier de configuration /etc/locale.conf n'existe pas. Nous utilisons le même processus pour la configuration du clavier en utilisant 'tazkmap' et le fichier de -configuration /etc/kmap.conf. Ces deux applications s'intallent dans -/sbin sur SliTaz, et utilise les bibliothèques ncurses, ainsi que dialog. -Ce script vérifie aussi si le fichier de configuration du fuseau horaire +configuration /etc/kmap.conf. Ces deux applications s'installent dans +/sbin sur SliTaz, et utilisent les bibliothèques ncurses, ainsi que dialog. +Ce script vérifie également si le fichier de configuration du fuseau horaire /etc/TZ existe, sinon il le crée en se basant sur la configuration du clavier.

local.sh - Commande local

-Création d'un script /etc/init.d/local.sh pour permettant à l'administrateur -système d'ajouter facilement des commandes local exécutées au boot: +Création d'un script /etc/init.d/local.sh permettant à l'administrateur +système d'ajouter facilement des commandes local exécutées au boot :

 #!/bin/sh
@@ -145,9 +145,9 @@
 
 

rc.shutdown

-Ce script est invoqué par /etc/inittab lors de l'arrêt du système. Il stop +Ce script est invoqué par /etc/inittab lors de l'arrêt du système. Il stoppe aussi tous les démons via la variable RUN_DAEMONS du fichier de configuration -pricipale /etc/rcS.conf. +principale /etc/rcS.conf.

@@ -155,7 +155,7 @@

Le premier fichier lu par le noyau au boot. Il définit le script d'initialisation (/etc/init.d/rcS), les shells, et les actions en cas d'arrêt ou de reboot. Vous -trouverez une exemple complet et commenté dans l'archive de Busybox et un petit +trouverez un exemple, complet et commenté, dans l'archive de Busybox et un petit sur cette page :