Documentation

Navigateur TazWeb

Tazweb est un navigateur radicalement simple et léger avec une seule fenêtre sans menus ni onglets, mais une barre d'outils très simple. La navigation se fait avec le clic droit de la souris, à n'importe quel endroit de la fanêtre ou de la barre d'outils. Cette documentation est également accessible via le menu contextuel.

Le Navigateur Web SliTaz a été crée pour les besoins de TazPanel qui est l'outil d'aministration et de gestion de paquets pour SliTaz. L'interface utilisateur utilise les dernières technologies comme HTML 5 et CSS 3. Le contenu est alimenté par des scripts CGI et utilise le serveur HTTP de Busybox.

Le navigateur est léger, très léger, le binaire pèse à peu près 30Ko. Il utilise Webkit comme moteur de rendu HTML, qui supporte les derniers standards du Web tels que le Javascript.

Page d'acceuil et URL

La page d'acceuil est définie dans le code source et ne peut être modifiée. Il s'agit de la page d'acceuil « SliTaz WebHome ». Mais Tazweb accepte aussi les URLs comme arguments. De cette façon vous pouvez créer votre propre page d'acceuil en HTML et démarrer Tazweb avec un fichier .desktop ou depuis la ligne de commande. Comme ceci :

tazweb file://$HOME/fichier.html

Si vous souhaitez personnaliser la page d'acceuil de votre Live CD ou des autres utilisateurs, vous pouvez créer votre propre paquet slitaz-configs ou éditer le fichier: /usr/share/webhome/index.html. Si vous modifiez ce fichier, assurez-vous d'en faire une copie ou bloquez la mise à jour du paquet slitaz-configs car vos modifications seront écrassées si vous faites une mise à jour des paquets.

URL et recherche

La boîte d'URL de la barre d'outils permet d'entrer l'adresse d'un site internet et montre l'emplacement du site actuel. Vous pouvez utiliser la séléction, copier/coller et vous avez pas besoin de mettre http:// devant l'adresse du site. Pour activer un nouvel URL, il faut presser sur ENTER

La boîte de recherche permet de lancer un recherche sécurisée via le service DuckDuck Go. Entrez votre recharger et pressez sur ENTER ou cliquez sur l'icon de la boîte de recherche pour lancer la requête.

Applications Web

Le navigateur TazWeb est parfait pour lancer des applications via un fichier .desktop. Une fois crée avec un simple éditeur de textes, le fichier .desktop peut être posé sur le bureau ou dans le menu avec une jolie icône. Voici un exemple de lanceur pour une application Web :

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=SliTaz SCN
Icon=slitaz-menu
Exec=tazweb --notoolbar http://scn.slitaz.org/