Tazlito Manual

NOM

Tazlito — SliTaz Live Tool.

SYNTAXE

tazlito [command] [list|iso|flavor] [dir]

DESCRIPTION

Tazlito est un petit utilitaire permettant d'extraire le LiveCD, reconstruire l'image ISO ou regénérer le système racine du LiveCD de SliTaz. Tazlito donne aussi la possibilité de générer une distribution depuis une liste de paquets préalablements téléchargés et stockés dans un répertoire. Pour fonctionner, l'application Tazlito utilise un fichier de configuration système /etc/tazlito/tazlito.conf ou un fichier tazlito.conf se trouvant dans le répertoire courant. Ce fichier de configuration peut facilement être généré automatiquement par Tazlito, il spécifie le nom de l'image ISO, le nom du volume, le préparateur, le chemin vers le repositoire des paquets et celui vers la distribution. Tazlito permet aussi de configurer un répertoire contenant des fichiers additionnels, qui seront copiés dans le LiveCD lors de la génération de la distribution.

Tazlito est, distribué sous licence libre GNU GPL v.3, installé par défaut sur SliTaz et installé/testé avec succès sur Debian GNU/Linux. Vous trouverez aussi un complément d'informations au sujet de création de sa propre version du LiveCD, via le livre de cuisine (Cookbook) de SliTaz et le Handbook.

COMMANDES

usage

La commande usage affiche une liste des commandes disponibles avec une courte description :

# tazlito usage

stats

stats affiche les variables de configuration, le chemin vers les différents fichiers et répertoires et les informations sur l'image ISO :

# tazlito stats

gen-config

La commande gen-config vous permet de générer une fichier de configuration prêt à être édité. Par défaut le fichier est créé dans le répertoire courant et peut aussi l'être dans un autre répertoire si spécifié :

# tazlito gen-config
# tazlito gen-config /path/to/distro

configure

La commande configure permet de configurer le fichier de configuration système ou celui trouvé dans le répertoire courant :

# tazlito configure

gen-iso

La commande gen-iso pour Generate ISO permet de générer une nouvelle image ISO du LiveCD suite à des modifications et ajouter dans le système racine du CD-ROM. Pour fonctionner cette commande a besoin d'un répertoire contenant la structure du système Live, cette structure peur facilement être construite avec la commande extract-distro, modifiée et reconstruite via :

# tazlito gen-iso

gen-initiso

La commande gen-initiso va faire le même travail que gen-iso mais en reconstruisant préalablement l'initramfs compressé du système. L'initramfs contient tous le système racine de la distribution et doit être reconstruite en cas de modifications sur les fichiers.

# tazlito gen-initiso

list-flavors

La commande list-flavors télécharge si nécessaire et affiche la liste des différentes saveurs disponibles. On peut forcer le téléchargement avec --recharge.

# tazlito list-flavors
# tazlito list-flavors --recharge

get-flavor

La commande get-flavor télécharge si nécessaire et prépare les fichiers nécessaires à gen-distro pour refabriquer une saveur.

# tazlito get-flavor saveur-particuliere

show-flavor

La commande show-flavor affiche les caractéristiques d'une saveur et ses dimensions après refabrication. Les options --brief et --noheader réduisent l'affichage produit.

# tazlito show-flavor saveur-particuliere
# tazlito show-flavor saveur-particuliere --brief
# tazlito show-flavor saveur-particuliere --brief --noheader

gen-flavor

La commande gen-flavor crée un fichier de description d'une nouvelle saveur à partir des résultats de fabrication de gen-distro. Le fichier .flavor produit pourra être ensuite envoyé à slitaz.org.

# tazlito gen-flavor nouvelle-saveur

gen-liveflavor

La commande gen-liveflavor crée une image ISO et un fichier de description d'une nouvelle saveur à partir de la distribution courante. Un fichier texte optionnel permetde décrire les modifications à faire par rapport à la distribution courante. Le format de chacune de ses lignes est [code][tabulation][caractères]. Les valeurs possibles de code sont +, -, @, ! et ? pour ajouter un paquet, le retirer, décrire la saveur, ajouter un paquet non libre, et afficher un message à l'écran.

# tazlito gen-liveflavor nouvelle-saveur
# tazlito gen-liveflavor autre-saveur mes-modifications
# cat mes-modifications
@      Developper tools and some non-free packages
+      slitaz-toolchain
+      mercurial
!      skype
!      flash-plugin

upgrade-flavor

La commande upgrade-flavor raffraîchit une saveur consue pour une ancienne version de SliTaz en mettant à jour la liste des paquets avec les dernières versions des paquets disponibles.

# tazlito upgrade-flavor une-saveur

extract-flavor

La commande extract-flavor convertit une saveur en une arborescence facilement modifiable dans /home/slitaz/VERSION/flavors qui pourra être gérée avec Mercurial dans http://hg.slitaz.org/flavors. Par exemple sur une cooking le répértoire de travail sera /home/slitaz/cooking/flavors.

# tazlito extract-flavor une-saveur

pack-flavor

La commande pack-flavor convertit une arborescence de /home/slitaz/VERSION/flavors en saveur (.flavor). Soit l'opération inverse de tazlito extract-flavor.

# tazlito pack-flavor une-saveur

extract-distro

La commande extract-iso sert à extraire les fichiers d'une images ISO du LiveCD, pour en reconstruire la structure (Racine du CD-ROM et du système). Il est ensuite possible de faire les modifications ou ajouts souhaités, pour reconstruire l'image ISO via les commandes gen-iso ou gen-initiso. Exemple d'utilisation :

# tazlito extract-distro slitaz-cooking.iso

gen-distro

La commande Generate Distribution permet de générer la structure du système Live et une image ISO via une liste de paquets. Pour fonctionner, cette commande a besoin d'une liste de paquets, d'un répertoire contenant tous les paquets (.tazpkg) de la liste et d'un répertoire pour générer la distribution. La liste de paquets peut être extraite d'une saveur par la commande get-flavor. Si l'on utilise le Live-CD, les options --cdrom et --iso='image-iso' permettent de refabriquer les packets qui placent des fichiers dans /boot sans être obligé de les télécharger et récupère les fichiers additionnels du Live-CD. Le chemin vers les différents répertoires sont à configurer dans le fichier de configuration utilisé et les paquets peuvent être téléchargés depuis les miroirs de SliTaz ou générés par Cookutils. Pour générer une distro :

# tazlito gen-distro
# tazlito gen-distro --cdrom
# tazlito gen-distro --iso=slitaz.iso
# tazlito gen-distro package-list

clean-distro

Supprime tous les fichiers générés ou extraits de la structure du LiveCD :

# tazlito clean-distro

check-distro

Cette commande permet simplement de vérifier si les fichiers non installés par des paquets, sont bien présents dans la distro :

# tazlito check-distro

writeiso

Cette commande sauvegarde le système de fichier dans une archive cpio (rootfs.gz) et génère une image ISO bootable. Writeiso peut être utilisé avec une installation sur disque dur ou en mode live. Il sauvegarde aussi votre répertoire /home. Cette commande vous permet de modifier de refabriquer facilement votre propre LiveCD. Il suffit de démarrer le LiveCD, de modifier les fichiers que vous voulez et de faire :

# tazlito writeiso [gzip|lzma|none]
# tazlito writeiso gzip
# tazlito writeiso gzip image-name

check-list

Vérifie si distro-packages.list est à jour avec les dernières version des paquets.

# tazlito check-list

repack

Recompresse le(s) rootfs avec la meilleure compression possible.

# tazlito repack slitaz.iso

merge

Réunit plusieurs saveurs imbriquées comme des poupées russes. Chaque rootfs est un sous ensemble du précédent. Le premier rootfs est extrait de l'image ISO en 3e paramètre. La saveur à lancer sera choisie au démarrage suivant la quantité de RAM disponible.

# tazlito merge 160M slitaz-core.iso 96M rootfs-justx.gz 32M rootfs-base.gz

build-loram

Crée une image ISO pour les machines avec peu de mémoire. Le système de fichier racine peut soit être toujours chargé en mémoire ou peut éventuellement rester sur le cdrom selon la mémoire disponible.

# tazlito build-loram slitaz.iso loram.iso
# tazlito build-loram slitaz.iso loram-cdrom.iso cdrom

emu-iso

La commande emu-iso va utiliser l'émulateur Qemu pour démarrer et lançer SliTaz. Qemu permet de tester l'image ISO fraîchement construite sans la graver sur CD-ROM ou redémarrer en mode frugal.

# tazlito emu-iso
# tazlito emu-iso path/to/image.iso

burn-iso

Burn ISO va deviner le périphérique de CD-ROM, sa vitesse de gravure et lancer l'outils Wodim pour graver une image ISO. L'image ISO par défaut est celle du fichier de configuration courant, mais il est possible de spécifier une autre image via la ligne de commande :

# tazlito burn-iso
# tazlito burn-iso slitaz-hacked.iso

SAVEURS

Les fichiers .flavor contiennent en quelques Ko toutes les informations nécessaires pour refabriquer un LiveCD customisé de SliTaz.

Refabriquer une saveur

On choisit la saveur à refabriquer parmi celles disponibles.

# tazlito list-flavors

List of flavors
================================================================================
Name              ISO   Rootfs  Description
================================================================================
base               6.9M  13.1M  Minimal set of packages to boot
core-3in1         31.5M 105.6M  SliTaz core system with justX and base alternatives
core              31.5M 104.6M  SliTaz core system
eeepc             31.2M 105.4M  SliTaz eeepc system
justX             16.1M  51.2M  SliTaz with a minimal X environnement

Nous allons refabriquer la saveur eeepc dont le système de fichier utilise 105.4M de RAM et le CD-ROM fait 31.2M.

# tazlito clean-distro
# tazlito get-flavor eeepc
# tazlito gen-distro

Créer une saveur

Pour créer une saveur, il faut :

Publier une saveur

Les fichiers .flavor ne font généralement que quelques Ko. Ils peuvent être envoyés via la liste de diffusion de SliTaz.

Le résultat de tazlito extract-flavor peut aussi être mis dans mercurial. Cette méthode est préférable car l'arborescence sera directement visible avec l'interface web de mercurial.

Cette arborescence comprend :

Adapter une saveur

Il est souvent plus simple de modifier une saveur existante que d'en créer une ex-nihilo. Pour adapter la saveur eeepc par exemple :

# tazpkg get-install mercurial
# cd /home/slitaz
# hg clone http://hg.slitaz.org/flavors
# cd flavors
# cp -a eeepc myslitaz

Les fichiers dans myslitaz peuvent être adaptés, puis

# tazlito pack-flavor myslitaz

Créera simplement la nouvelle saveur.

Astuce: on peut éviter l'installation de mercurial en extrayant une saveur. L'exemple précédent dévient:

# tazlito get-flavor eeepc
# tazlito extract-flavor eeepc.flavor
# cd /home/slitaz/flavors
# cp -a eeepc myslitaz

Meta saveur

Une meta saveur contient plusieurs saveurs imbriquées comme des poupées russes. La saveur à lancer sera choisie au démarrage suivant la quantité de RAM disponible. La variable ROOTFS_SELECTION définit les couples (quantité de RAM minimun, saveur correspondante), exemple :

ROOTFS_SELECTION="160M core 96M justX 32M base"

Une meta saveur n'a pas de liste de paquets (packages.list). Les noyaux SliTaz antérieurs à la version 2.6.30 ne supportaient pas les meta saveurs.

MAINTENEUR

Christophe Lincoln <pankso at slitaz.org>
Pascal Bellard <pascal.bellard at slitaz.org>